Appels Globaux

La période de transition a démarré en Côte d’Ivoire en 2012 et se poursuit en 2013. Malgré les efforts des différents acteurs humanitaires depuis le début de la crise, des besoins résiduels et des poches de vulnérabilité persistent, surtout dans l’Ouest, le Nord et le Sud-est du pays. Les causes principales des tensions intercommunautaires, comme les problèmes liés aux conflits fonciers ne sont pas encore adéquatement abordées, fragilisant ainsi la cohésion sociale.

Sur la base de l’amélioration de certains indicateurs notamment la sécurité, la restauration de l’autorité de l’Etat, le redéploiement des services techniques, le retour des déplacés et réfugiés, …, l’Equipe Humanitaire Pays (EHP/HCT) a décidé au cours du dernier trimestre 2012 de ne pas s’engager dans un processus d’appel consolidé (CAP) pour 2013. En remplacement de cet outil de planification et de mobilisation des ressources, la communauté humanitaire a décidé d’élaborer un document intitulé ‘’Côte d’Ivoire 2013, Besoins humanitaires résiduels en phase de transition’’ qui analyse et met en évidence les besoins et les défis humanitaires résiduels.

Le présent document est un effort collectif des différents acteurs humanitaires présents en Côte d’Ivoire (Organisations Non-Gouvernementales et Agences des Nations Unies), élaboré au courant des derniers mois de l’année 2012. Cet exercice, décidé par l’Equipe Pays Humanitaire (HCT), vise à mieux focaliser l’action humanitaire et d’assurer un meilleur pilotage des cadres ou programmes existants dans le domaine du développement, dont certaines composantes maintiennent encore un caractère humanitaire. 

Secteurs concernés: Sécurité Alimentaire, Protection, Santé, Nutrition, Education, WASH, Abris, Relèvement Précoce, Multisecteur, Coordination

Organisations : ACF, ACTED, ASAPSU, CARITAS, Croix-Rouge Française, DRC, DHP, Envichallenge, FAO, Graîne de Paix, INTERNEWS Europe, IRC, MDM, NRC, OCHA, OMS, PAM, PSI, PU-AMI, Solidarités International, UNHCR, UNICEF, Save the Children, Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, Ministère de la Solidarité, de la Femme, Famille et Enfant, Ministère des Affaires Etrangères, Ministère de la Justice, des Droits de l’Homme et des Libertés Publiques.

Fonds requis: 98 477 152 US$

Fonds disponibles : 33 342 763 US$ (source : FTS - 31 Decembre 2013)

CAP et stratégie humanitaire
Besoins humanitaires en phase de transition 2013
Plan de Réponse - Annexe
Appels consolidés 2012 - Revue à mi-parcours
Appels consolidés 2012
Appels consolidés 2011 - Revue à mi-parcours
Appels consolidés 2011