Burkina Faso

OCHA a établi une présence HAT (Equipe conseil humanitaire) au Burkina Faso en 2012 en réponse à une grave crise alimentaire qui affecte près de 2 millions de personnes et à l’afflux de réfugiés suite au conflit au nord Mali.

La partie nord du Burkina Faso qui fait partie de la région sahélienne connait des sécheresses récurrentes. En raison de l'instabilité récente et du conflit au nord du Mali, des dizaines de milliers de personnes ont trouvé refuge dans cette partie du pays. La plupart des réfugiés sont arrivés avec leur bétail dans des zones où les communautés d'accueil étaient déjà très vulnérables à l’insécurité alimentaire et à la malnutrition. L'afflux de réfugiés a exercé une pression supplémentaire sur les ressources très limitées des communautés hôtes en nourriture, eau et assainissement ainsi que sur les faibles capacités des services sociaux de base. 
 
OCHA travaille avec le gouvernement et les partenaires humanitaires au Burkina Faso pour renforcer la capacité de réponse à ces défis humanitaires complexes.
 

Contacts

HAT Burkina Faso
Immeuble des Nations Unies, Koulouba Secteur 4
01 BP 575 Ouagadougou 01
Burkina Faso
Courriel : ocha.bfa.im@gmail.com

Chef du HAT
Ibrahima Barry
Courriel : barry@un.org