Le Nigeria a joué un rôle positif dans le maintien de la paix en Afrique de l'Ouest, notamment en Sierra Leone, et reste une puissance économique régionale. Cependant, le pays a dû faire face à un certain nombre de défis humanitaires: insécurité alimentaire dans le nord du pays, épidémies récurrentes de choléra et de méningite, poliomyélite endémique, déplacements internes induits par la violence; catastrophes environnementales, inondations exceptionnelles en 2012. 
 
Suite aux violences dans le nord du pays qui ont provoqué d’importants déplacements internes de populations,  une équipe de soutien humanitaire (HSU) a été créée en 2011, basée à Abuja. Rebaptisée Equipe de Conseil Humanitaire (HAT), la présence de OCHA au Nigeria a pour mission de soutenir le bureau du Coordinateur Résident  et l'équipe de pays. 
 
Le HAT a également pour mandat de renforcer le partenariat de OCHA avec le gouvernement du Nigeria et la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).  Il s’agit d’aider la CEDEAO dans ses efforts humanitaires au plan sous-régional. Cet appui permettra aussi à OCHA de renforcer les initiatives régionales, de coordonner la réponse humanitaire et de mobiliser efficacement les États membres sur les questions humanitaires.
 

Contacts

HAT Nigéria
OCHA Humanitarian Advisory Team
Office of the Resident Coordinator
# 19 T.Y. Danjuma Crescent
Asokoro, Abuja - NIGERIA
Courriel :ochanigeria.im@gmail.com

Chef du HAT
Choice Okoro-Oloyede
Courriel : okoroc@un.org