République démocratique du Congo

La situation humanitaire en République démocratique du Congo (RDC) est de longue date l'une des plus complexes dans le monde. Cela est dû à la poursuite du conflit armé et de l'insécurité générale. Le Bureau national de la RDC est la plus grande opération OCHA sur le terrain. Près de 145 personnes travaillent sur fonds de pauvreté généralisée, d'instabilité chronique et d’abus continus sur des civils par des groupes armés étrangers et congolais.

L'accès demeure un défi majeur dans la région, et les acteurs humanitaires sont de plus en plus ciblés depuis 2008. OCHA appuie le HC et la communauté humanitaire pour aider le gouvernement dans la gestion des urgences multiples du pays.

La nécessité d’un soutient fort d'OCHA est essentiel afin de s'assurer que la protection humanitaire et les stratégies d'assistance sont élaborées et mises en œuvre; que les mécanismes de coordination sont appropriés, que l'information et les financements humanitaires sont gérés efficacement, et que l'action humanitaire est raccordée à la stabilisation, au développement et aux efforts de construction de la paix.

Ressources>>  OCHA DRC  -  RDC Humanitaire

Contacts

Bureau OCHA RDC
Immeuble Losonia, 10eme Etage
Boulevard du 30 Juin,
Kinshasa - Gombe 

Chef de Bureau
Barbara Shenstone
Courriel : shenstone@un.org