Agenda Transformatif

L'Agenda transformatif du Comité permanent inter-agence (CPIA) est un ensemble d'actions concrètes visant à transformer la manière dont la communauté humanitaire répond aux urgences. Il met l'accent sur l'amélioration de la rapidité et de l'efficacité de la réponse collective à travers un leadership plus fort, les structures de coordination plus efficaces et une meilleure responsabilité vis-à-vis de la performance et des personnes touchées/bénéficiaires.

Le Coordinateur Humanitaire (CH), l'équipe humanitaire de pays (EHP), les clusters nationaux et les agences lead restent les principaux acteurs qui appuient les efforts nationaux d'intervention, et le programme de l’agenda transformatif vise à renforcer davantage ces acteurs. Les actions prioritaires concrètes visant à renforcer toutes les opérations humanitaires sont:

  • le renforcement des capacités des responsables à tous les niveaux de la réponse.
     
  • L’amélioration de la planification stratégique qui clarifie les résultats collectifs que la communauté humanitaire vise à atteindre.
     
  • Le renforcement des évaluations des besoins, de la gestion de l'information, de la planification, du suivi-évaluation pour une réponse plus efficace et stratégique.
     
  • L’amélioration de la coordination du cluster, la performance et la participation, ainsi qu'une procédure d’activation de cluster plus clairement définie.
     
  • Une responsabilisation accrue pour l'atteinte des résultats collectifs, basée sur une performance et un cadre de suivi convenus par les parties, liés au plan stratégique.
     
  • Le renforcement de la responsabilité vis-à-vis des communautés touchées, à mettre en œuvre sur le terrain par le biais d'un cadre opérationnel inter-agence défini.
     

OCHA s'est engagé à continuer d'appliquer et de faire connaître les meilleures pratiques et les orientations émanant de l’agenda transformatif. En septembre 2012, une mission de haut niveau du Comité permanent inter-agence s'est rendue au Tchad pour recueillir des informations sur le terrain et tester de nombreux éléments de l’agenda transformatif. La mission, composée des représentants des Nations Unies et des ONG, a rencontré des représentants du gouvernement, les ONG internationales et nationales, les agences des Nations unies et le mouvement de la Croix-Rouge. Un ensemble de recommandations et un plan d'action a été validé par le CPIA (HCT)

Annuaire des contacts

Le processus de mise a jour du Contact Directory ci-dessous est dynamique. Si vous avez des observations, n’hésitez pas a les faire parvenir à ces adresses pour action:

ndiaye17@un.org
djimetsou@un.org
temouaj@un.org