Financement Humanitaire

La procédure d'Appel Consolidé (CAP) est un mécanisme utilisé par les organisations humanitaires au Tchad pour planifier, mettre en œuvre et surveiller leurs activités. Travaillant ensemble dans les régions en crise dans le monde, ils produisent un plan commun d'action humanitaire et un appel, qu'ils présentent à la communauté internationale et aux bailleurs de fonds.

En tant que mécanisme de planification, le CAP a contribué de manière significative à l'élaboration d'une approche plus stratégique pour la fourniture de l'aide humanitaire au Tchad. En tant que mécanisme de coordination le CAP a favorisé une coopération plus étroite entre les gouvernements, les donateurs, les agences d'aide, et une gamme d'autres organisations humanitaires.

Depuis sa création, le CAP est devenu le principal outil du secteur humanitaire pour la coordination, la planification et la programmation stratégique. Parlant d'une seule voix, les organismes ont été en mesure d'exiger une meilleure protection, un meilleur accès aux populations vulnérables et de travailler plus efficacement avec le gouvernement et d'autres acteurs.

La communauté humanitaire du Tchad  a décidé lors d’un atelier national d’opter pour une stratégie humanitaire sur trois ans (2013-2015). Cette stratégie se décline en trois principaux axes ainsi qu’il suit :

  1. Actions humanitaires ciblant les besoins prioritaires de base des populations affectées et le renforcement de la capacité de réponse aux crises soudaines
     
  2. Actions humanitaires visant la réduction de la vulnérabilité humaine et renforçant la résilience des personnes assistées.
     
  3. Recherche d’une coordination efficace et  effective avec les actions du Gouvernement et des divers acteurs dans le domaine du développement
     

Appels Consolidés pour le Tchad>>