En une année, le Fonds central d'intervention a fourni 376 millions de dollars pour les urgences humanitaires

IHA/1253

(Adapté de l'anglais)

NEW YORK, 9 mars (Bureau de la coordination des affaires humanitaires, OCHA) -- Depuis son lancement officiel le 9 mars 2006, le Fonds central d'intervention pour les urgences humanitaires (CERF) a fourni 376,1 millions de dollars en aide humanitaire à plus de 40 pays, par le biais de 361 projets individuels. Saluant les réalisations du Fonds au cours de l'année écoulée, John Holmes, Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d'urgence, s'est dit prêt à renforcer ces progrès et a espéré que d'autres pays, organisations et individus se joindront à ce partenariat unique.

Sur la somme totale déboursée l'année dernière, 214,2 millions de dollars ont été alloués à des actions de réponse rapide, alors que 161,9 millions ont contribué au financement de crises humanitaires qui ne reçoivent pas suffisamment de ressources. En 2006, la plupart des fonds ont été utilisés pour faire face à des catastrophes naturelles, mais de nombreux dons ont également été octroyés pour répondre à des crises humanitaires découlant de conflit armé.

L'Afghanistan a par exemple reçu 32,3 millions de dollars pour faire face aux conséquences de la sécheresse et de la situation en matière de sécurité. De même, 27,1 millions ont été versés au Kenya pour l'aider à faire face à la sécheresse, aux inondations et à l'afflux de réfugiés somaliens. La République démocratique du Congo a, quant à elle, reçu 38 millions de dollars, notamment pour l'aider à contrôler le paludisme et à contenir les épidémies de choléra dans les zones de conflit et à assurer la protection des refugiés et des personnes déplacées lors de leur retour. Au Soudan, 35,5 millions ont été consentis pour répondre aux besoins croissants de la situation humanitaire au Darfour, qui se détériore rapidement.

Depuis sa création, le Fonds a par ailleurs réussi à réduire considérablement les délais d'autorisation de son assistance financière: en cas d'urgence, comme les conflits armés au Liban ou au Timor-Leste, cette aide a été obtenue en moins de 72 heures.

En 2007, le Fonds central d'intervention pour les situations d'urgence s'emploiera notamment à élargir ses partenariats, à travers une collaboration interinstitutions, et à développer sa base de donateurs. Il fournira aussi une aide aux situations d'urgence négligées, s'assurera que les organisations non gouvernementales profitent plus largement du Fonds et veillera au perfectionnement de son fonctionnement.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter Stephanie Bunker, OCHA-New York, tél: 1-(917) 367-5126; portable: 1-(917) 892-1679; Kristen Knutson, OCHA-New York, tél: 1-(917) 367-9262; Elisabeth Byrs, OCHA-Genève, tél: 41-22-917-2653 ou 41-79-473-4570. Les communiqués de presse d'OCHA sont disponibles sur le site Web à l'adresse suivante: http://ochaonline.un.org ou www.reliefweb.int.