Refoulés congolais d'Angola

Un deuxième avion affrété par l'Organisation des Nations Unies est arrivé ce dimanche 2 mai 2004 à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, avec de l'assistance humanitaire pour les refoulés congolais d'Angola.
Cette assistance, don du gouvernement norvégien, comprend 10.800 couvertures et 15 MT de biscuits vitaminés tirés de la réserve norvégienne stockée à Brindisi, en Italie. Les frais de transport ont également été assurés par le gouvernement norvégien. Le tout, pour un total de 200.000 dollars américains. En plus, le gouvernement norvégien met à la disposition des Nations Unies la somme de 142.000 dollars américains pour les opérations d'urgence.

Brindisi abrite le Dépôt des Nations Unies pour les Urgences Humanitaires o=F9 se trouvent stockés des non-vivres et d'autres produits d'assistance non médicale tels que des articles de ménage et des abris offerts par différents gouvernements.

Cette assistance fait suite à un premier lot de produits arrivés le 25 avril 2004 comprenant des couvertures, des jerricanes, des tentes, des canots pneumatiques et des générateurs offerts par les gouvernements italien et norvégien.

Les couvertures et les biscuits vitaminés transportés par le PAM seront réceptionnés et gérés par l'UNICEF à Kinshasa.

" OCHA et ses différents partenaires vont maintenir leurs efforts pour soulager les dizaines de milliers de refoulés congolais en provenance d'Angola. Nous espérons cependant que les autorités angolaises vont cesser leurs opérations de refoulement, pour permettre au gouvernement congolais et aux organisations humanitaires qui le soutiennent d'organiser la prise en charge de ceux qui sont déjà rentrés en RDC ", selon Jahal de Meritens, chef de Bureau de Coordination des Affaires Humanitaires des Nations Unies (OCHA) en RDC, qui facilite les opérations.

Le Bureau de Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA) a pour mandat de coordonner les affaires humanitaires en RDC, de faire un plaidoyer humanitaire et de contribuer ainsi à l'allégement de la souffrance humaine dans les zones de conflit ou de désastre naturel.