Aide Humanitaire 2008: Les Nations Unies lancent un appel de plus de 312 millions de dollars en faveur de l'Afrique de l'ouest

Dakar, 18 décembre 2007 : Les Nations Unies lancent ce mardi à Dakar un appel de fonds de 312 millions de dollars pour l'Afrique de l'ouest afin d'assurer le financement de projets d'assistance humanitaires pour 2008, dans cette partie du monde où se concentrent certains des pays parmi les plus pauvres de la planète.

L'appel humanitaire pour l'Afrique de l'ouest fait partie d'un appel global de 3,8 milliards de dollars, lancé le lundi 10 décembre 2007 à Genève par John Holmes, le Secrétaire général adjoint pour les affaires humanitaires, afin d'aider plus de 25 millions de personnes dans 24 pays.

En Afrique de l'ouest, 5 secteurs clefs ont retenu l'attention des acteurs humanitaires à savoir : la Sécurité Alimentaire et Nutrition ; la Réponse Rapide aux Crises Sanitaires ; la Protection et les Mouvements de Populations ; la Préparation aux Catastrophes Naturelles ; l'Eau, l'Assainissement et l'Hygiène et enfin un volet Appui et Coordination pour faciliter la bonne exécution des projets dans 15 pays de la sous-région. Il s'agit du Bénin, du Burkina Faso, du Cap Vert, de la Gambie, du Ghana, de la Guinée, de la Guinée Bissau, du Libéria, du Niger, du Nigeria, du Mali, de la Mauritanie, du Sénégal, de la Sierra Léone et du Togo.

«Les acteurs qui participent à cet appel ont la volonté de relever ensemble les nouveaux défis générés par la complexité des crises dans cette partie du monde. Les populations d'Afrique de l'ouest ont vu leurs capacités de résistance se détériorer au fur et à mesure des chocs subis (déplacements forcés, catastrophes naturelles, etc.), d'où une implication croissante des acteurs humanitaires sur les problématiques qui auraient dû en principe être résolues par les programmes de développement.» a déclaré Hervé Ludovic de Lys, directeur du bureau d'OCHA pour l'Afrique de l'ouest.

L'appel humanitaire 2007 pour l'Afrique de l'ouest a été financé à hauteur de 54% soit environ 190 millions de dollars, ce qui constitue un niveau appréciable de réponse des donateurs qui restent conscients des enjeux humanitaires dans cette région.

Lors de la dernière saison des pluies, l'Afrique de l'ouest a connu des précipitations sans précédent depuis 30 ans et des inondations qui ont aggravé une situation déjà préoccupante, avec des poches de malnutrition, des épidémies de choléra et de méningite, des pertes de semis, de récoltes et de bétail.

L'appel humanitaire consolidé (CAP - Consolidated Appeal Process) est un document réalisé par les différentes agences de l'ONU avec la participation d'Organisations Non Gouvernementales (ONG). Ce document présente les priorités stratégiques en termes d'actions humanitaires pour l'année 2008. Il sera révisé et ajusté à la mi-2008 en fonction de l'évolution de la situation sociopolitique en Afrique de l'ouest.

Contacts:

OCHA Genève: Elizabeth Byrs byrs@un.org +4122 917 26 53, mobile +41 79 473 4570; OCHA New York: Stéphanie Bunker bunker@un.org , mobile +1 917 892 1679; OCHA Dakar: Amadou Kane kanea@un.org +221 33 869 85 14, mobile +221 77 639 20 18