Les Nations Unies et le Gouvernement béninois lancent un appel de fonds pour les réfugiés togolais

Ce document est destiné à l'information; il ne constitue pas un document officiel

M/05/14

Les Nations Unies, en consultation avec le Gouvernement béninois, ont lancé, vendredi 13 mai 2005 un appel de 5 951 780 de dollars pour mobiliser rapidement des fonds afin de venir en aide aux réfugiés togolais hébergés dans les camps, les familles et les communautés d'accueil au Bénin.

Sur la base de l'évaluation des Nations Unies et des données fournies par le Gouvernement béninois, le système des Nations Unies au Bénin estimé à 4 970 432 de dollars le montant nécessaire pour couvrir les besoins immédiats d'assistance de 20 000 personnes réfugiées en provenance du Togo pendant une période de 6 mois, de mai à octobre 2005.

Le présent appel appuie les efforts du Gouvernement et de la société civile dans la prise en charge et l'atténuation des effets de la présence de ces 20 000 réfugiés au Bénin. étant donné la proportion importante - près de 70% - de réfugiés hébergés dans des familles et dans les communautés d'accueil béninoises, cet appel intègre l'assistance directe aux réfugiés présents sur les sites et camps de Hillacondji, Comé et Lokossa, mais également plusieurs types d'assistance directe aux familles et indirecte aux collectivités locales.

Les domaines prioritaires sont la protection, l'abri, l'alimentation, les besoins domestiques, l'eau, l'assainissement, l'éducation, la santé, les services communautaires, ainsi que la coordination et l'appui opérationnel.

Au Togo, les troubles liés à l'élection présidentielle du 24 avril 2005 ont engendré des mouvements de populations - essentiellement de femmes et d'enfants - réfugiées au Bénin, d'abord dans les zones frontalières du département du Mono et ensuite de l'Atlantique (Cotonou). Depuis le 29 avril, les réfugiés sont surtout originaires de Lomé avec une proportion croissante de jeunes hommes. Toutefois les enfants constituent 50% de cette population réfugiée. Le nombre d'enfants non accompagnés se chiffre ainsi à plus d'une centaine. Des groupes de réfugiés sont également signalés dans d'autres zones plus au nord, le long de la frontière entre le Bénin et le Togo.

Même si la période troublée des élections au Togo est probablement passée, les réfugiés ne semblent pas prêts à rentrer dans leur pays d'origine dans de courts délais.

En partenariat étroit avec le Gouvernement béninois, les institutions des Nations Unies récipiendaires de l'actuel appel de fonds sont le HCR, l'UNICEF, le PAM, l'OMS, le FNUAP et le bureau du Coordonnateur résident, avec l'appui du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA).

Pour de plus amples informations, veuillez contacter Geneviève Delaunoy, Chargée de la communication et du plaidoyer, Coordination/ SNU, Cotonou- Bénin, Tél: 00/229/ 31.30.45, 31.30.46, 31.30.79