Afrique Francophone : Atelier sur le Fonds central d'intervention pour les urgences humanitaires (CERF) des Nations Unies

Dakar, 31 mai 2007 : Le Bureau des Nations Unies pour la Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA) organise, du 31 mai au 1er juin à Dakar (Hôtel Ngor Diarama), le premier atelier francophone sur le fonctionnement du CERF, un des quatre (4) piliers de la réforme humanitaire du système des Nations Unies.

Suite au désastre du Tsunami et du tremblement de terre en Indonésie en décembre 2004, le CERF a été créé avec pour principal objectif de sauver des vies en rendant disponible le plus rapidement possible des enveloppes financières permettant de faire face aux premiers besoins dans les jours qui suivent une crise, une catastrophe naturelles ou de soutenir la réponse humanitaire dans un contexte où les souffrances des populations sont négligées ou oubliées.

Accessible uniquement aux agences du système des Nations Unies et à l'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), le CERF depuis son lancement en Mars 2006 a alloué 429,6 millions de dollars à 510 projets humanitaires dans 44 pays à travers le monde, l'Afrique a bénéficié de 78 % des sommes décaissées.

En Afrique de l'ouest : le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, la Guinée Bissau, la Guinée, le Liberia, le Mali, la Mauritanie et le Niger sont les pays qui ont reçu des fonds du CERF pour un peu plus de 40 million de dollars. Les urgences qui ont été financées concernent pour l'essentiel : la réduction de l'insécurité alimentaire au Sahel, la réponse nutritionnelle pour les enfants au Niger, les épidémies et les conséquences socio sanitaires de la récente crise politique en Guinée.

Un an après son lancement, OCHA en qualité de gestionnaire du CERF a donc organisé cet atelier afin de tirer les leçons de la mise en œuvre de ce mécanismes en Afrique francophone pour clarifier les règles et procédures de ce fonds auprès des utilisateurs du CERF. Cette démarche devrait permettre, d'améliorer la qualité des requêtes et donc de réduire les délais de décaissement.

Contacts

OCHA Dakar: Amadou Kane kanea@un.org +221 869 85 14; OCHA Genève: Elizabeth Byrs byrs@un.org +4122 917 26 53, mobile +41 79 473 4570; OCHA New York: Stéphanie Bunker bunker@un.org , mobile +1 917 892 1679, Kristen Knutson Knutson@un.org +1917 367 51 26