Allocution à la presse de la Sous-Secrétaire générale des Nations unies pour les Affaires humanitaires et Coordonnatrice adjointe des secours d’urgence, Mme Ursula Mueller

Attachments

Rencontre avec le Premier ministre du Burkina Faso, Monsieur Christophe Joseph Marie Dabiré, et son gouvernement, le 5 mars 2019.

Je remercie Monsieur le Premier ministre et les autres membres du gouvernement pour la réunion extrêmement fructueuse que nous venons d’avoir sur les priorités humanitaires dans le pays.

Les Nations unies sont extrêmement préoccupées par la crise croissante au Burkina Faso et en particulier ses conséquences humanitaires. La réponse à l’augmentation des attaques et incidents sécuritaires au Burkina Faso et la voie vers la stabilisation du pays ne doit pas être vue uniquement sous l’aspect sécuritaire.

Pour la première fois de son histoire, ce pays est confronté à des déplacements internes massifs. Plus de 100 000 personnes ont fui divers types de violences, et le pays fait face à une situation humanitaire sans précédents.

Je salue les efforts des autorités burkinabè, et en particulier du Ministère de l’Action humanitaire et du Comité National d’Assistance et Secours d’Urgence et de Réhabilitation qui ont réagi immédiatement. Ils ont établi quatre sites pour les personnes qui ont abandonné tout ce qu’ils avaient derrière eux et n’ont nulle part où aller.

Je salue également la générosité des communautés d’accueil, qui font eux-mêmes partie des personnes les plus vulnérables au monde, ayant été affectées par la sécheresse dans le Sahel, les intempéries ravageuses et les changements climatiques ruinant les cultures et décimant le bétail.

Il est crucial que les acteurs humanitaires, avec le soutien du reste de la communauté internationale accroissent rapidement leurs opérations.

Les acteurs humanitaires, en collaboration avec le gouvernement, ont développé un plan d’urgence pour l’année qui vient. Ce plan reprend l’assistance vitale à apporter urgemment aux 900 000 personnes les plus vulnérables dans le pays, et pour lequel un financement raisonnable de 100 millions de dollars devra être mobilisé le plus rapidement possible.

A la générosité remarquable dont font preuve les Burkinabè, malgré l’adversité, nous nous devons de répondre par un soutien accru afin de renforcer leurs efforts et d’éviter que la crise ne prenne des proportions incontrôlables dans une région déjà lourdement affectée.

Je vous remercie.

Pour informations et entretiens éventuels, veuillez contacter:

Eve Sabbagh, OCHA, sabbaghe@un.org, Tel.: +226 07 49 40 28/+221 77 569 96 54

Otto Bakano, OCHA, bakano@un.org Tel: +226 07 58 98 55/+221 77 740 06 69

Les communiqués de presse du Bureau des Nations Unies pour la Coordination des affaires humanitaires sont disponibles sur www.unocha.org et www.reliefweb.int