Atelier de Finalisation et Validation des Outils/Mécanismes Pour L’intégration de L’égalité Genre dans la Réponse Humanitaire 2024-2025 du 21 mai 2024 au Bureau de OCHA

Attachments

Dans le cadre de la finalisation et de la validation des outils/mécanismes pour l’intégration de l’égalité genre dans la réponse humanitaire 2024-2025, un atelier s’est tenu le 21 mai 2024 de 9H00-16H00 dans le bureau de OCHA avec la participation de 16 personnes dont, dix femmes et six hommes. Il s’agissait des experts genre et inclusion des organisations y compris institutions étatiques : SPONG, Direction Générale du Genre et de la famille, PAM, ABEFAB, HI, Care Niger/Burkina, IRC, OXFAM, Plan International, CONASUR, WVI, OCHA. L’atelier a bénéficié du financement de Plan International. La modération était assurée par Mme Fatoumata KI de International Rescue Committee (IRC).

A l’entame de l’agenda à l’ordre du jour, un rappel sur la feuille de route de l’Equipe Humanitaire Pays (HCT) a été présenté pour harmoniser la compréhension autour des priorités pour l’intégration du genre dans la réponse humanitaire pour 2024. Lesdites priorités sont structurées autour des cinq piliers de la feuille de route que sont : le leadership, la coordination, la programmation, la localisation et la redevabilité.

Par la suite, les points de discussion ont tourné autour de : la finalisation du rapport de la feuille de route 2023, le développement d’un dashboard pour le suivi des dimensions genre de la réponse humanitaire, la réalisation d’une analyse rapide genre conjointe et le mécanisme de coordination genre dans la réponse humanitaire.

Finalisation du rapport de la mise en œuvre de la feuille de route de l’égalité genre 2023 : il ressort que toutes les réalisations de l’année 2023 par piliers n’ont pas été partagées par les différents responsables malgré plusieurs rappels. Les participants pour finaliser la feuille de route ont proposé de collecter immédiatement les réalisations disponibles par pilier pour transmission et finalisation.

Dashboard pour le suivi de la réponse égalité genre - 2024 : cette session était facilitée par la Conseillère Genre du projet GenCap, Diane Félicité Ngamo. Il était question d’identifier parmi les indicateurs de suivi de la feuille de route ceux qui pouvaient être inscrits dans le dashboard pour suivi et diffusion régulière. Le dashboard se veut donc un document de partage d’information, suivi de la réponse sur les questions genre, plaidoyer, mais surtout à même de favoriser la redevabilité commune dans le domaine. Le draft du dashboard a été développé à travers un exercice en groupes, constitués autour des différents piliers. Les participants et chefs de file de différents piliers ont revu les indicateurs de suivi de la feuille de route pour 2024 et ont sélectionné 2 indicateurs pour le Dashboard. Il a été convenu que le suivi des indicateurs se fera via les points focaux des clusters avec l’appui du groupe de travail genre et inclusion dans la réponse humanitaire.

Intervention du RC/HC_ai : le coordonnateur humanitaire avant son intervention a cédé la place au chef de bureau OCHA qui a félicité la tenue de cette session de travail tout en marquant la disponibilité l’HCT et du terrain pour l’accompagnement du groupe de travail pour la prise en compte du genre et de l’inclusion dans l’action humanitaire malgré les défis liés au sous-financement de la réponse aux besoins humanitaires. Le coordonnateur résident /Ai a d’abord salué la disponibilité du gouvernement pour l’intégration et la prise en compte de l’égalité genre, l’autonomisation des femmes et des jeunes filles dans la réponse humanitaire. Il a salué les efforts du Groupe de travail genre et inclusion tout en mentionnant sa nécessité et sa pertinence pour la mise en œuvre des activités de résilience et nexus à travers les organisations féminines. Pour une meilleure intégration du genre dans l’action humanitaire, le RC/ai a ensuite encouragé la contextualisation et la diffusion des outils, standards, approches et pratiques.

L’analyse Genre : l’activité reste en attente faute de financement. Les discussions ont également porté sur la possibilité de s’associer aux organisations ayant planifié des analyses genre pour prise en compte des indicateurs ou une revue des données secondaires. La session était facilitée par Mme DIANDA N. ZOENABO de Care Niger/Burkina Faso.

Mécanisme de coordination : M. Jean Olenga de OXFAM et Mme Clarisse Tougma du SPONG sont revenus sur la mise en place du groupe de travail genre et inclusion et les priorités pour les mois à venir. Il a été convenu que les réunions du GT égalité genre et inclusion se tiendront tous les deux mois pour discuter autour des priorités et de l’évolution du plan de travail et de la feuille de route.