Atelier de préparation pour l'Appel de Fonds Consolidé (CAP) 2008 en Afrique de l'Ouest

Dakar, 5 septembre 2007 : Le Bureau des Nations Unies pour la Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA) organise, du 4 au 5 septembre 2007 à Dakar (Hôtel Ngor Diarama), son atelier annuel sur la préparation de l'Appel de Fonds Humanitaire Consolidé l'année 2008.

Cet exercice de diagnostic et de planification qui se tient régulièrement à Dakar depuis 2003, constitue une étape importante dans les activités régionales des nombreux acteurs humanitaires qui sont basés au Sénégal. Au cours de cette rencontre les participants passent en revue l'ensemble des problèmes auxquels la communauté humanitaire a été confrontée au cours de l'année écoulée tels que :

- L'insécurité alimentaire et malnutrition avec près de 300.000 enfants qui meurent tous les ans de malnutrition principalement au Sahel)

- Les maladies et épidémies récurrentes (méningite, choléra, paludisme, rougeole, fièvre jaune, sida, poliomyélite...) avec plus de 1 500 personnes sont mortes de la méningite au Burkina Faso malgré les campagnes de vaccination des autorités sanitaires burkinabé.

- Les catastrophes naturelles avec près de 100.000 personnes affectées par les inondations dans 70 % des pays de la région soit 11 pays sur 16 (Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Gambie, Mali, Sénégal, Mauritanie, Libéria, Niger, Nigéria, Togo, Ghana).

- La résurgence des conflits dans certaines zones maritimes (Guinée) et au sud du Sahara (Niger et Mali) et l'utilisation de mines avec toutes une série de conséquences sur la protection des civils, l'accès humanitaire, les conditions de vie des éleveurs et la surveillance acridienne.

A ce jour l'Appel de Fonds Consolidé pour 2007 (CAP 2007) a enregistré un niveau de financement de l'ordre de 45,7% au 4 septembre 2007 soit près de 155 millions de dollars sur 339 millions sollicités lors de son lancement en Novembre 2006.