Burkina Faso Plan de Réponse Humanitaire 2024 (mars 2024)

Attachments

Avant-propos du Coordonnateur Humanitaire

Le Burkina Faso est un pays aux multiples opportunités, au potentiel humain considérable, possédant une grande biodiversité géographique et d'abondantes ressources naturelles. Pourtant, depuis l’année 2019, ce pays à fort potentiel de développement socio-économique connait une crise humanitaire importante. L'année 2023 a été particulièrement difficile pour les populations au Burkina Faso. Au cours du premier trimestre de l'année, le nombre de personnes déplacées internes dans le pays a dépassé les 2 millions, soit environ 10 % de la population totale. De nouveaux déplacements ont continué d’être signalés, et le nombre de civils touchés par des incidents de sécurité a augmenté de manière significative dans le pays. La protection des civils est donc, plus que jamais, d'importance.

L’insécurité alimentaire dans le pays est tout aussi inquiétante. Selon l’analyse du cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (Integrated Phase Classification - IPC) de novembre 2023, environ 3 millions de personnes sont actuellement confrontées à une insécurité alimentaire sévère et aiguë. La malnutrition aiguë touche 1,3 millions de personnes, principalement des enfants de moins de 5 ans. Enfin, des épidémies de rougeole, de dingue et de paludisme continuent de faire des ravages considérables.

En ma qualité de coordinateur humanitaire a.i. depuis juin 2023, je suis témoin de la solidarité des peuples Burkinabè, malgré tous les défis humanitaires et sécuritaires auxquels ils sont confrontés. La mobilisation des organisations nationales et locales, la générosité des communautés d'accueil pour soutenir les déplacés et la résilience des populations affectées sont remarquables. Je voudrais par ailleurs souligner que le Burkina Faso continue d'être une terre hospitalière pour les personnes fuyant les conflits ou les catastrophes naturelles. Le pays héberge actuellement plus de 37 000 réfugiés en provenance des pays voisins.

En 2024, sur les 6,3 millions de personnes dans le besoin, la communauté humanitaire a pour objectif de porter assistance à 3, 8 millions de personnes, les plus vulnérables à travers le pays, avec un besoin financier estimé à 935 millions de dollars américains. Pour cette année, la stratégie de réponse continuera à se concentrer sur les conséquences des impacts humanitaires qui définissent l'analyse de sévérité intersectorielle : mouvements de population, insécurité alimentaire, malnutrition, épidémies et incidents de protection.

Il convient de noter que le Plan de Réponse Humanitaire (HRP) 2024 est le résultat d'une stricte priorisation. Ce plan ne couvre pas tous les besoins humanitaires du pays ; il cible plutôt strictement les besoins les plus critiques. Les besoins réels de financement pour la réponse humanitaire dans l’ensemble au pays sont bien plus élevés. Pour rappel, le HRP est une présentation de la planification de la réponse coordonnée et stratégique, élaborée par la communauté humanitaire en consultation avec le Gouvernement.

Ce plan ne substitute pas le Plan National de Réponse Humanitaire (PNRH) du Gouvernement ; il contribue plutôt au PNRH qui définit un cadre global de la réponse à la crise humanitaire. Nous nous engageons de renforcer la complémentarité et la synergie des deux plans afin d’assister les populations en besoin aigue de manière efficace et efficiente.

Je voudrais également réitérer que durant le processus de planification et de réponse humanitaire, l'alignement est toujours assuré entre le HRP et le Plan d’action intérimaire des Nations Unies pour le développement (UNIDAP) 2023-2025, afin de rendre opérationnel le nexus humanitaire – développement - paix. Le nexus est aussi impératif pour assurer des solutions durables, et je m'engage à ce que la mise en œuvre du HRP soit flexible et alignée sur d'autres plans, tels que le Plan National du Relèvement.

Au nom des personnes contraintes de vivre dans des conditions précaires en raison de l'insécurité et de ses conséquences humanitaires, je tiens à remercier les donateurs pour leur générosité et les exhorte à continuer d'accorder une attention particulière au Burkina Faso. En effet, leurs contributions financières sont essentielles tant pour les opérations humanitaires que pour les actions de relèvement. Je voudrais aussi remercier les autorités nationales et régionales pour leur collaboration continue avec les partenaires humanitaires afin d'aligner le processus de planification, de mise en œuvre et de suivi. Cet effort conjoint permet de sauver la vie des personnes les plus affectées, en particulier celles qui vivent dans les zones difficiles d'accès et à contribuer à préserver la dignité humaine. Pour cette année encore, l’accès des acteurs humanitaires aux populations dans le besoin et l’accès de celles-ci aux services sociaux de base demeure encore essentielle.

Je réaffirme l'engagement collectif de la communauté humanitaire à fournir assistance et protection, en plaçant les communautés affectées dans toute leur diversité au centre de la réponse fournie tout en veillant à la transparence et à la redevabilité. Nous travaillerons aussi de manière collective afin que l'aide humanitaire vienne compléter les activités qui permet-tent aux populations de se développer et de prospérer.