Burkina Faso : Rapport de situation (28 avr. 2023)

Attachments

FAITS SAILLANTS

  • Près de US$877 millions requis en 2023 pour une réponse aux 3,1 millions de personnes ciblées par les humanitaires.

  • L’accès humanitaire continue de connaitre des sévères contraintes dans plusieurs zones, y compris les régions du Sahel, de l’Est, du Nord et du Centre Nord.

  • Guide humanitaire: Quels sont les principes de l’action humanitaire ?

  • Les partenaires humanitaires se mobilisent pour délivrer une assistance multisectorielle aux personnes nouvellement déplacées

RÉPONSE D'URGENCE (Il y a 2 mois)

Rapport de Situation Humanitaire – 28 avril 2023

Dans une déclaration publiée le 27 avril 2023, le porte-parole du Gouvernement du Burkina Faso a condamné les violences et la mort de personnes civiles survenues le 21 avril 2023 dans le village de Karma, département de Barga dans la province du Yatenga.

Les partenaires humanitaires dans la ville de Ouahigouya signalent un grand nombre de personnes déplacées arrivant depuis Karma et les zones alentours depuis l’incident.

Les populations arrivent en petits groupes en charrettes et autres petits transports, emportant avec elles le peu d’effets qu’elles ont pu prendre.

Si certaines personnes déplacées sont accueillies par des parents et connaissances résidant à Ouahigouya, la majorité d’entre elles s’installent dans les chantiers en construction ou les habitats abandonnés sans installations sanitaires.

Des équipes de la Direction Provinciale de l’Action Humanitaire sont en train d’effectuer le dénombrement de ces personnes déplacées.

Les partenaires humanitaires à Ouahigouya assurent la liaison avec la Direction et se mobilisent pour offrir un soutien à l’évaluation des besoins humanitaires.

Une évaluation des stocks humanitaires et capacités de réponse existants à Ouahigouya est en cours.

En attendant les données du dénombrement, les organisations humanitaires de Ouahigouya enclenchent déjà des réponses d’urgence là où c’est possible.

Ce dernier incident en date fait suite à une série de chocs sécuritaires et déplacements au Burkina Faso depuis le début de l’année.

Le Conseil National du Secours d’Urgence et de Réhabilitation (CONASUR) comptait 146 794 personnes déplacées internes (PDIs) à Ouahigouya au 28 février 2023.

Selon les données de La Direction Provinciale de l’Action Humanitaire, 9 508 personnes déplacés (1350 ménages) sont arrivées à Ouahigouya provenant d’autres localités de janvier à mars 2023.