Le Burkina Faso adopte une approche innovante pour faire face à la crise alimentaire et nutritionnelle, déclare John Ging

Attachments

(Ouagadougou/New York, 23 Mars 2012) - Le plan d'intervention mis au point par le Gouvernement du Burkina Faso pour répondre à la crise alimentaire et nutritionnelle « adopte une approche innovante louable, car elle vise à répondre aux besoins humanitaires les plus urgents, mais le fait en recourant à des interventions qui aident à renforcer à plus long terme les moyens d’existence de la population », a déclaré vendredi John Ging, directeur des opérations de OCHA, à la fin d’une visite de deux jours au Burkina Faso.

Au Burkina Faso, deux millions de personnes ont besoin d'aide humanitaire du fait de la crise alimentaire et nutritionnelle qui touche toute la région. Le gouvernement a mis au point un plan d'intervention en collaboration avec des partenaires humanitaires et de développement, qui repose sur le renforcement des moyens d’existence des ménages. Ces interventions consistent notamment en mesures concrètes comme l'amélioration de la conservation de l'eau avec d’assurer une irrigation efficace, ou encore l’accroissement de la production agricole par le biais d’une meilleure fertilisation, de la sélection des semences, ainsi que la gestion du bétail.

Le plan élaboré par le gouvernement en consultation avec les partenaires humanitaires et de développement, a besoin d'un total de 224.000.000 de dollars des États-Unis. Le Gouvernement a apporté 37 millions de dollars de fonds propres et les bailleurs de fonds ont promis à ce jour leur 79 millions de dollars. Il faut encore trouver 108 millions dollars.

Lors de sa visite, M. Ging a rencontré plusieurs hauts responsables burkinabé, y compris le ministre de l'Agriculture, M. Laurent Sedego, et le ministre des Affaires sociales, Mme Clémence Traoré. Il a évoqué les efforts déployés par le Gouvernement pour améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition, la santé et l'éducation pour les réfugiés et autres personnes dans le besoin. M. Ging a noté que les autorités du Burkina Faso adoptent la même approche créative pour faire face aux défis de la sécurité alimentaire et de la nutrition que lors qu’ils ont amélioré l'accès à l'eau potable. Les mesures prises dans ce domaine avaient valu au Gouvernement un prix à l’occasion du Sommet de 2010 consacré aux Objectif du Millénaire pour le Développement.

John Ging a également félicité le Gouvernement pour l'hospitalité qu'il a manifestée à l'égard des quelque 22.000 réfugiés récemment arrivés en provenance du Mali. "Dans un monde qui peut être inhospitalier pour les réfugiés, le peuple et le Gouvernement du Burkina Faso nous présentent un modèle d'humanité et d'hospitalité pour ceux qui cherchent un refuge pour échapper à des conflits», a-t-il déclaré.

Pour obtenir des informations supplémentaires, veuillez contacter :
Remi Dourlot, OCHA Dakar, dourlot@un.org +221 33 869 8515; Cell +221 77 569 9653
Clare Doyle, OCHA NY, doylecm@un.org, Tel +1 212 963 5009; Cell: +1 646 288 6331
Les communiqués de presse d’OCHA sont disponibles sur http://ochaonline.un.org et www.reliefweb.int