L'Envoyée spéciale humanitaire du Secrétaire Général de l"ONU en Guinée

Mme Carolyn McAskie, Envoyée Humanitaire du Secrétaire Général de l'ONU pour la crise en Côte d'Ivoire, effectue une visite de travail en Guinée du 3 au 6 février 2003.
S'inscrivant dans le cadre d'une tournée de sensibilisation sur la complexité croissante de la situation humanitaire en Côte d'ivoire et ses implications pour la sous-région, cette visite en Guinée de l'Envoyée humanitaire de Mr Kofi Annan a pour objectif de passer en revue la situation humanitaire en Guinée, les efforts de secours fournis par les autorités et les acteurs humanitaires, de même que les plans d'urgence et de préparation entrepris en vue d'une réponse cohérente et globale.

A la faveur d'une visite de terrain à N'Zérékoré, Mme McAskie va s'enquérir des réalités des personnes affectées par la crise ivoirienne, à savoir : les guinéens venus de Côte d'Ivoire et regroupés au centre de transit de Lola, les réfugiés ivoiriens du camp de Nonah, les réfugiés libériens du camp de Lainé, les nouveaux arrivants au point d'entrée de Bossou, de même que les communautés hôtes. En outre, l'Envoyée Humanitaire des Nations Unies aura des entretiens avec les autorités gouvernementales, les bailleurs de fonds et les représentants des différentes organisations humanitaires intervenant en Guinée.

Ce périple ouest-africain d'un mois de l'Envoyée Humanitaire Onusienne couvre six pays : la Côte-d'Ivoire, le Ghana, le Burkina Faso, la Guinée, le Libéria et le Mali.

Au terme de l'étape guinéenne, la Canadienne Mme McAskie, Coordinatrice-Adjointe des Secours d'Urgence du Bureau de Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA), entourée de Chefs d'Agences des Nations Unies en Guinée, se prêtera aux questions de la presse nationale et internationale au cours d'un point de Presse inter-agences, organisé par OCHA le mercredi 5 février 2003 à 20h 00 au Novotel de Conakry.

Fait à Conakry le 1er février 2003

Pour de plus amples informations sur OCHA, prière de consulter le site web www.reliefweb.int

Pour davantage d'informations veuillez contacter les chargés d'information et de communication OCHA / Guinée:

Sune Gudnitz, E-mail : sune.gudnitz@undp.org, téléphone. (012) 66 37 15
Madeleine Maka, E-mail : madeleine.maka@undp.org, téléphone (012) 66 30 86