Première conférence ouest-africaine sur les changements climatiques et les droits de l'homme

(Lomé, 15 septembre 2009): Les Etats de l'Afrique de l'Ouest ont ouvert aujourd'hui une conférence régionale sur les changements climatiques et les droits de l'homme en préparatif à la 15ème Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques prévue en décembre 2009 à Copenhague, Danemark.

Organisée par les Nations Unies, la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et le gouvernement du Togo, la conférence se veut être une première en explorant la question des changements climatiques sous l'angle des droits de l'homme, notamment la sécurité humaine. Ainsi plus de 80 experts, représentant entre autres les commissions nationales des droits de l'homme, les départements gouvernementaux chargés des questions environnementales et climatiques, ont convergé sur Lomé pour débattre de thématiques telles que l'impact du changement climatique sur les femmes et les enfants; les migrations et le changement climatique; la question climatique dans les conflits entre bergers et fermiers dans le Sahel.

Les conclusions de la rencontre contribueront, à l'instar d'autres rencontres régionales, à la formulation de propositions communes durant le sommet de Copenhague pour une meilleure prise en compte de l'impact humain des changements climatiques en Afrique de l'Ouest.

Au-delà du sommet de Copenhague, la conférence vise à maintenir la question du climat dans les agendas économiques, humanitaires et politiques des Etats de la région et sensibiliser les populations, premières victimes des effets néfastes des changements climatiques.

L'Afrique de l'Ouest figure parmi les zones les plus exposées aux effets du changement climatiques. Les inondations, la sécheresse, la déforestation et l'assèchement des zones lacustres et leurs impacts sur la vie de millions de personnes ne constituent que quelques exemples de ces changements qui affectent les populations et les affecteront davantage dans le futur. La pluviométrie fait également l'objet d'une plus grande variabilité, affectant durablement les pratiques agricoles et pastorales, notamment dans le Sahel. Ces zones seront les plus affectées, au même titre que les grandes agglomérations urbaines implantées de Dakar à Lagos qui devront s'adapter à l'élévation du niveau de la mer.

Pour toute information complémentaire, demande d'interview ou requête média, prière contacter :

Yvon Edoumou, OCHA Afrique de l'Ouest, edoumou@un.org, +228 742 4814

Michel Olabiré da Cruz, Centre d'information des Nations Unies, Togo (228 904 33 66.Email : cinutogo@yahoo.fr ou cinutogo@cafe.tg)

Angelita Diop, OCHA Afrique de l'Ouest, mendya@un.org, +221.77.450.6181