Sécurité alimentaire dans le Sahel : Deuxième réunion consultative régionale à Ouagadougou les 15 et 16 mars

Dakar/Ouagadougou, 15 mars 2006 : Les Nations-Unies, sous l'égide du Comité Permanent Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS), organisent ces mercredi et jeudi, 15 et 16 mars, à Ouagadougou au Burkina Faso, la deuxième réunion consultative régionale sur la sécurité alimentaire dans les pays du Sahel.
Cette rencontre a pour principal objectif l'élaboration d'un plan d'action pour le Sahel afin de renforcer les capacités des Etats à faire face aux situations d'insécurité alimentaire, et de s'attaquer aux causes structurelles des crises alimentaires et nutritionnelles qui sévissent à intervalles réguliers dans les pays de cette région.

«Combien de vies précieuses faudra-t-il encore que la faim emporte pour décider enfin de tout mettre en œuvre et d'unir nos forces pour faire face aux défis que nous lancent la nature et la pauvreté ? » s'est interrogé Hervé de Lys, directeur du bureau régional d'OCHA pour l'Afrique de l'Ouest.

La réunion de Ouagadougou se tient dans le droit fil de la consultation régionale sur la sécurité alimentaire qui avait eu lieu à Dakar (Sénégal) les 15 et 16 novembre dernier à l'initiative du PNUD, d'OCHA et en collaboration avec le CILSS. A l'issue de cette consultation, il avait notamment été décidé l'élaboration d'un plan d'action qui doit comprendre des mesures à moyen et long terme afin de prendre en compte les causes structurelles qui sous-tendent et aggravent l'insécurité alimentaire.

Outre le CILSS, le PNUD et OCHA, co-organisateurs, participent également à la réunion des organisations régionales telles que la CEDEAO et l'UEMOA, des représentants des organismes de coopération internationale (France, Allemagne, Italie, Union européenne, Etats-Unis, et autres...), des ONG, des membres de la société civile, ainsi que des institutions spécialisées des Nations-Unies (PAM, FAO...). Des représentants des neuf pays membres du CILSS (Burkina Faso, Cap Vert, Gambie, Guinée Bissau, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et Tchad) ainsi que du Ghana et du Nigeria, deux pays côtiers partageant une frontière importante respectivement avec le Burkina Faso et le Niger, prendront part également à cette réunion.

Contacts : OCHA, Ouagadougou : Félix Alexandre Sanfo, portable : +226 78 83 44 70 ; OCHA, Dakar : Maya Siblini : +221 867 27 50/57 ; Katy Thiam : +221 867 27 50/54 ; OCHA, Genève : Elizabeth Byrs :+4122 917 26 53 ; OCHA, New York : Stephanie Bunker, Kristen Knutson : +1917 367 51 26