Déclaration de la Communauté Humanitaire Internationale au Burundi sur l'attaque du personnel humanitaire

La Communauté Humanitaire Internationale au Burundi condamne avec force l'attaque du convoi de trois camions de PAM le 2 avril 2001. Les trois camions clairement identifiés avec le logo du PAM et l'insigne des Nations Unies, immatriculés en plaque diplomatique, transportaient 90 tonnes de nourriture pour une assistance à 20.000 personnes vulnérables dans la province de Cankuzo.
Sur leur trajet Gitega - Ruyigi, un groupe fortement armé a ouvert le feu sur le convoi du PAM en commune Murazi dans la province de Ruyigi.

La conséquence de cette embuscade criminelle a fait quatre blessés parmi le personnel d'assistance dont un grièvement atteint à la tête. Les victimes, dont trois sont des employés du PAM, et un de l'ONG Action Aid ont été évacués pour recevoir des soins médicaux appropriés.

La Communauté Humanitaire Internationale au Burundi fait appel aux parties au conflit à adhérer au respect à la Convention régissant sur les droits internationaux de la personne et les travailleurs humanitaires de cesser et de renoncer à prendre comme cible la population civile ainsi que le personnel d'assistance humanitaire.

Fait à Bujumbura, le 6 avril 2001