Déclaration du Coordinateur Humanitaire des Nations Unies au Burundi sur l'attaque et l'exécution d'un personnel humanitaire dans la province de Bubanza

Bujumbura, le 26 juin 2001 - Le Coordinateur Humanitaire des Nations Unies au Burundi condamne énergiquement l'exécution d'un personnel humanitaire et la tentative d'enlèvement de trois autres collègues après l'attaque de leur véhicule le jeudi 21 juin 2001.
Les quatre agents humanitaires, sont employés par l'ONG Children's Aid Direct (CAD), l'une des trois ONGs internationales oeuvrant depuis quelques années dans la province de Bubanza.

Ils rentraient à Bubanza quand un homme en uniforme leur a demandé de ralentir leur véhicule. A l'arrêt du véhicule, l'homme a ouvert le feu et a tué le chauffeur. Sept autres hommes armés sont alors sortis de la brousse et ont pris en otage les trois passagers. Après 1h30 de marche, les otages ont été libérés ; ils sont dorénavant en sécurité.

Réagissant à cet incident, Children's Aid Direct (CAD), International Rescue Committee (IRC) et Action Contre la Faim (ACF) ont décidé de suspendre toutes leurs activités à Bubanza jusqu'à nouvel ordre.

Le Coordinateur Humanitaire des Nations Unies au Burundi lance un appel pressant à tous les belligérants impliqués dans le conflit burundais à respecter le Droit Humanitaire International et des Droits de la Personne Humaine, en arrêtant de prendre pour cible la population civile et le personnel humanitaire d'appui et en assurant leur sécurité.

La prise d'otage est une violation de l'article 3 de la Conventions de Genève et de son Protocole Additionnel II, article 4(c).

S'exposant souvent à des risques énormes, le personnel humanitaire a pour mission de répondre aux besoins les plus urgents en délivrant une assistance, neutre par nature, aux populations les plus vulnérables affectées, à travers tout le Burundi, par des situations d'urgence.