Le CERF alloue 3,5 millions de dollars pour l’assistance alimentaire au Burundi

Attachments

(Bujumbura, 9 janvier 2023) Le Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d’urgence, Martin Griffiths, a débloqué une allocation de 3,5 millions de dollars du Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) pour apporter de l’aide à près de 38 650 personnes affectées par l’insécurité alimentaire en République du Burundi.

Publiée en septembre 2022, l’analyse IPC pour le Burundi prévoit que 1,4 million de personnes (12% de la population) connaîtront une insécurité alimentaire aiguë pendant la période de soudure (octobre à décembre 2022), soit une augmentation de 18% par rapport à la période de juin à septembre 2022. Cependant, les aléas climatiques qui ont frappé le Burundi au cours du dernier trimestre 2022 (retard de la saison des pluies, déficit hydrique, pluies torrentielles localisées mêlées de vent et de grêle) ont aggravé l’impact des chocs préexistants (pandémie de COVID-19, fièvre de la Vallée du Rift et inflation) et ont détérioré davantage le niveau d’insécurité alimentaire projeté du pays. Les ménages agricoles, qui représentent plus de 90% de la population, n’ont pas mis en place les cultures pour la saison agricole 2023A et devront faire face à une prolongation de la période de soudure, marquée par l’épuisement des réserves alimentaires, une augmentation du prix des denrées essentielles, et une réduction des opportunités de travail agricole.

Grâce à cette allocation de réponse rapide du CERF, les personnes parmi les plus gravement touchées recevront une aide alimentaire, des semences et des intrants agricoles, au travers de deux projets mis en œuvre par le Programme alimentaire mondial (PAM) et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Les deux projets visent à réduire l’adoption de mécanismes d’adaptation néfastes par les ménages les plus vulnérables.

Le PAM recevra une allocation de 2,1 millions de dollars pour fournir une aide alimentaire d’urgence à 38 645 personnes (7 730 ménages) par le biais d’une modalité de transfert d’argent, permettant l’achat de nourriture sur les marchés locaux pour promouvoir l’économie locale et soutenir des solutions long terme. Pour sa part, la FAO allouera 1,4 million de dollars à la fourniture d’intrants agricoles et d’élevage aux mêmes 7 730 ménages et à la sensibilisation aux pratiques agricoles durables et à l’optimisation des terres.

La FAO s’est félicitée de cette allocation en déclarant que « les catastrophes liées au changement climatique ont eu un impact considérable sur la production alimentaire à travers le pays, cette allocation du CERF nous aidera à assister les agriculteurs dans leur rétablissement, et à préserver leurs actifs de production et à renforcer leur résilience aux chocs ». Le PAM a ajouté que « la réponse humanitaire à la crise aiguë de sécurité alimentaire qui touche des milliers de familles au Burundi est gravement sous-financée, nous espérons que cette allocation du CERF agira comme un instrument catalyseur pour la mobilisation de ressources supplémentaires, par les partenaires humanitaires et de développement présents au Burundi ».

Damien Mama, Coordonnateur résident des Nations Unies, a déclaré qu’il était « très reconnaissant au CERF pour sa prise en compte de l’impact sévère des catastrophes liées au changement climatique sur l’agriculture et la sécurité alimentaire au Burundi. » Le cluster sécurité alimentaire pour 2022 restent sousfinancés à 33,4%, ce qui réduit sa capacité à réagir lorsqu’une crise de sécurité alimentaire frappe le pays.

Le CERF regroupe les contributions des donateurs du monde entier dans un fonds unique permettant aux humanitaires de fournir une assistance vitale à tout moment et partout où les crises frappent. En 20 ans, le CERF a alloué plus de 75 millions de dollars à 106 projets au Burundi.

Pour plus d’information, merci de contacter :
Mme Noroarisoa Rakotomalala-Rakotondrandria, Cheffe de Bureau, rakotomalala@un.org, +257 72 11 11 55
Mr Antoine Lemonnier, Chargé de l’information publique, antoine.lemonnier@un.org, +257 72 11 11 56