Note Verbale: Déclaration de la Communauté Humanitaire Internationale du Burundi sur l'enlèvement du personnel humanitaire en province Makamba

Le Bureau du Coordonnateur Résident des Activités Opérationnelles du Système des Nations Unies au Burundi présente ses compliments au Ministère des Relations Extérieures et de la Coopération de la République du Burundi et a l'honneur de l'informer en tant que Représentant de la Communauté Humanitaire Internationale au Burundi de la Déclaration de la Communauté Humanitaire Internationale du Burundi sur l'enlèvement du personnel humanitaire en province Makamba.
" La Communauté Humanitaire Internationale du Burundi condamnent fermement l'enlèvement de 6 agents humanitaires le 11 mai 2001.

Les six personnes ont été prises en otage par les groupes rebelles des Forces pour la Défense de la Démocratie (FDD) à Bukeye, province Makamba. Ces agents humanitaires, travaillant pour une ONG Burundo-Hollandaise Memisa/Coped, intervenaient avec une clinique mobile au moment de leur enlèvement.

La Communauté Humanitaire Internationale du Burundi se réjouit profondément que les otages aient été relâchés le 16 mai sans blessures physiques graves.

La prise d'otage est une violation de l'article 3 des Conventions de Genève et de son Protocole Additionnel II, article 4(c). La Communauté Humanitaire Internationale du Burundi lance dès lors un appel pressant à tous les belligérants impliqués dans le conflit burundais de respecter le Droit International Humanitaire et les Droits de la Personne Humaine, en arrêtant de prendre pour cible la population civile et le personnel humanitaire d'appui et en assurant leur sécurité.

S'exposant souvent à des risques énormes, le personnel humanitaire a pour mission de répondre aux besoins les plus urgents en délivrant une assistance, neutre par nature, aux populations les plus vulnérables affectées, à travers tout le Burundi, par des situations d'urgence. "

Le Bureau du Coordonnateur Résident des Activités Opérationnels du Système des Nations Unies saisit cette occasion pour réitérer au Ministère des Relations Extérieures et de la Coopération de la République du Burundi les assurances de sa très haute considération.

Le 30 Mai 2001

  • Ministère des Relations Extérieures et de la Coopération
  • Bureau des Nations Unies au Burundi
  • Missions Diplomatiques et Consulaires
  • Organisations Internationales
  • Chefs d'Agences ONU