Numero Vert Humanitaire pour Burundi

Attachments

La population Burundaise s’estime à 10,8m people de personnes; selon le HCR au moins 268,000 refugiés ont fui vers la RD Congo, le Rwanda, la Tanzanie, l'Ouganda et la Zambie. La fermeture de cinq organes de presse privés en Mai a entrainé un manque d’information ou une information très limitée relative à la course aux élections présidentielles en Juillet à 2015.
Un numéro vert humanitaire pour le Burundi est une initiative intersectorielle dont la phase pilote fut lancée du 1er Octobre au 31 Décembre 2015 avec le soutien du Haut commissariat d'Australie. Il s’agit de mettre en place un moyen permettant de tirer des renseignements sur base des besoins des communautés pour faire le point sur la situation humanitaire au Burundi. C’est également un outil de communication interactive avec les populations affectées par la crise. Le projet se poursuit grace a l'appui unanime des partenaires et le financement du secrétariat du CERF qui couvrira Avril à Décembre ici 2016.

D'autres partenaires ont également publié ce numéro vert via leurs réseaux. Le consortium comprend World Vision Burundi, la CRB, l'OIM, l'UNOCHA, Caritas Burundi et Save the Children qui ont contribué à cette initiative. Le HCR, l'UNICEF et le PAM ont participé dans le processus commun d'apprentissage.