ONU besoin de 550 millions de dollars pour l'Afrique Centrale et les Grands Lacs

Communiqué de Presse
IHA/650

New York, 27 février 1998 (Bureau du Coordinateur des secours d'urgence) -- Les Nations Unies ont lancé aujourd'hui l'appel uni interinstitutions pour les pays de l'Afrique centrale et de la région des Grands lacs, un appel qui vise à trouver les 550 millions de dollars nécessaires à la couverture, en 1998, des besoins humanitaires d'urgence de plus de cinq millions de personnes au Burundi, en République démocratique du Congo, en Ouganda, au Rwanda, et en République unie de Tanzanie. Le programme humanitaire pour la République du Congo est, pour sa part, actuellement en cours de préparation, et sera publié en additif au présent appel au début du mois prochain.

La situation humanitaire de la région demeure grave. Les tensions à l'intérieur des pays et de part et d'autre des frontières vont croissantes, laissant des centaines de milliers de personnes vulnérables aux attaques. Plus de deux millions de personnes ont été déplacées à travers la région. De plus, le déficit alimentaire a augmenté, le fonctionnement des services sociaux a été perturbé, et les économies de la région sont fortement affaiblies, ces maux étant encore aggravés par les effets des récentes sécheresses et inondations.

L'appel lancé aujourd'hui reflète la complexe mosaïque des besoins de la région. Il vise à dispenser l'assistance élémentaire de survie dont la région a besoin, tout en aidant les pays à reconstruire leurs infrastructures nationales. Chacun de ces pays a des besoins spécifiques en ce qui concerne la nature de ses besoins d'urgence et celle des populations affectées. Au Burundi, ces populations comprennent des personnes déplacées ou regroupées, des rapatriés et des réfugiés. Une aide est cependant aussi nécessaire pour ceux qui, au sein de la population générale, ont été durement touchés par la guerre civile et par les sanctions. En République démocratique du Congo, particulièrement dans les régions de l'est du pays affectées par les conflits, l'aide humanitaire sera en priorité fournie aux personnes déplacées, aux rapatriés et aux réfugiés, en même temps qu'elle visera la réhabilitation des communautés. L'assistance au Rwanda vise à aider ce pays à sortir de la guerre et du génocide, et à aider les familles rapatriées à se réintégrer. En Tanzanie, l'appel vise à satisfaire les besoins qui se posent aux réfugiés et aux communautés qui les accueillent, et à fournir une assistance face à la sécheresse, aux inondations et aux épidémies. Quant à l'Ouganda, les populations visées sont essentiellement celles qui vivent dans les régions du nord et de l'ouest touchées par les conflits, auxquelles il faut ajouter les groupes de populations affectés par les épidémies, la sécheresse et les inondations.

Cet appel a été formulé dans la ligne du programme de réformes du Secrétaire général des Nations Unies, M. Kofi Annan. Dans cet esprit, il cherche à répondre à la fois aux demandes de base en aide, et aux besoins de reconstruction de sociétés détruites par la guerre, ceci de manière équilibrée et intégrée. L'appel comprend aussi les activités de mise en valeur des ressources humaines identifiés par le Haut Commissaire des Nations Unies pour les droits de l'homme. Par cette action, l'appel essaie de créer un environnement favorable à la réconciliation et au développement durable.

La communauté internationale est appelée à répondre généreusement, pour aider les peuples de l'Afrique centrale et de la région des Grands lacs à sortir d'un cycle de crises destructrices, et à prendre la voie de la réconciliation et de la reconstruction.