Côte d'Ivoire: Déclaration du Coordonnateur Humanitaire sur la non tenue des examens dans les zones sous contrôle des Forces Nouvelles

Le Coordonnateur Humanitaire est fortement préoccupé par le report répété des dates des examens prévues initialement pour le 12 septembre 2005 dans les zones sous contrôle des Forces Nouvelles. En effet, le Ministère de l'Education Nationale a annoncé quelques jours avant la date du début des examens, que pour des raisons financières et sécuritaires les examens ne pouvaient plus avoir lieu. La communauté humanitaire et les partenaires au développement, ainsi que les Forces Impartiales se sont engagés à contribuer sur le plan financier, logistique que sécuritaire, afin que les examens se tiennent à la nouvelle date arrêtée du 3 octobre. En dépit de tous ces efforts déployés et des assurances données, le Ministère de l'Education nationale a annoncé, le Jeudi 29 septembre, un nouveau report de la date des examens.
Le Coordonnateur Humanitaire souhaite rappeler que l'accès à l'éducation est un droit fondamental et par conséquent, que toutes situations ou actions qui priveraient les enfants de ce droit, constituent une grave violation des Droits de l'Homme. Il appelle le Gouvernement et toutes les parties concernées à prendre toute leur responsabilité pour la tenue effective et immédiate de ces examens.

Le Coordonnateur Humanitaire réitère la forte disponibilité de la communauté humanitaire et des partenaires , à apporter un appui à la tenue des examens sur le plan logistique, sécuritaire que financier.

Abdoulaye Mar Dieye
Coordonnateur Humanitaire