Côte d'Ivoire: Flash humanitaire de Yamoussoukro

Clin d'oeil sur les Activités Humanitaires du terrain - Avril 2003 No.001
Vos critiques et suggestions contribueront à l'amélioration de votre flash humanitaire sur les activités entreprises, au niveau du terrain, par votre structure / organisation.

Principales activités de quelques acteurs humanitaires de Yamoussoukro pour le mois d'avril 2003
Bref rappel des prinicipes directeurs relatifs aux personnes déplacées

Point de vue de Mme Carolyn McAskie, Envoyée humanitaire de l'ONU pour la crise en Côte d'Ivoire:

La communauté des donateurs... doit se défaire de l'image qu'elle a de la Côte d'Ivoire comme étant un pays relativement stable qui traverse une crise politique. Ce pays connaît aujourd'hui d'énormes besoins humanitaires auxquels il faut subvenir immédiatement. Même si l'ensemble des parties s'entendait rapidement sur un règlement politique global, les effets immédiats de la crise se feraient ressentir pendant plusieurs mois, voire un an et il faudrait attendre plusieurs années avant de pouvoir rattraper les pertes économiques subies. En outre, quelques pertes sont irréversibles. La Côte d'Ivoire est un moteur de croissance économique pour la région tout entière et ce moteur est aujourd'hui en panne... par conséquent, même si la guerre cessait dès aujourd'hui, la région ne pourrait se redresser avant une dizaine d'années. « Extrait du CAP 2003 »

OMS/UNICEF

« Le Ministère chargé de la santé, représenté par la Direction de Coordination du PEV en collaboration avec l'OMS, l'UNICEF, l'ONG Hellen Keller et d'autres partenaires a conduit une grande campagne de vaccination anti-rougeole pour l'administration de doses additionnelles aux enfants de 6 mois à 14 ans, du 18 au 26 avril dans les districts sanitaires de Bouaké, Tiébissou et Yamoussoukro.

Au courant du mois d'avril 2003, l'OMS/Yamoussoukro a appuyé des districts dans le cadre de la gestion des situations d'urgence/épidémie, du suivi des activités de surveillance épidémiologique et de l'élaboration des plans d'actions opérationnelles.»

PAM

« Le PAM/Yamoussoukro a livré, par le biais de ses partenaires, au courant du mois d'avril un total de 275 tonnes de denrées alimentaires en faveur de 34 000 personnes déplacées ciblées. Ce bureau servant de logistique centrale a acheminé 250 tonnes de vivres vers les sous bureaux de Bouaké, Korhogo, Daloa, Duekoué-Guiglo, Man et San Pedro-Tabou. Ces vivres étaient distribués dans le cadre des programmes de préparation des repas chauds dans les centres de transit et des activités nutritionnelles supplémentaires. Le PAM a également effectué plusieurs missions d'évaluation des besoins des populations vulnérables à Ouelle, Daoukro, Bocanda, Kouassi-Kouassikoro, Kossou, Bouafle et Zuenoula.»

OCHA/Yamoussoukro

« OCHA a procédé avec l'appui des acteurs humanitaires au renforcement des mécanismes de coordination des interventions par la tenue des réunions régulières et la création des groupes sectoriels pour faciliter non seulement l'élaboration d'une matrice sur qui fait quoi, o=F9 et comment mais aussi la détermination des axes d'interventions prioritaires »

Documents disponibles OCHA/Yamoussoukro : Sitreps de OCHA/UNICEF/PAM ;Humanitarian voices, Comptes rendus de réunions de coordination générale d'Abidjan et autres documents d'informations utiles

Principes Directeurs Relatifs aux Personnes Déplacées

Principes relatifs à l'aide humanitaire : Toute aide humanitaire est fournie dans le respect des principes d'humilité et d'impartialité, sans discrimination aucune. L'aide humanitaire aux personnes déplacées à l'intérieur de leur propre pays ne saurait être détournée, notemment pour des raisons politiques ou militaires. Toutes les autorités concernées autorisent et aident les organisations humanitaires internationales et les autres acteurs concernés à accéder rapidement et sans entrave, dans l'exercice de leurs mandats respectifs, aux personnes déplacées internes pour les aider dans le cadre de leur retour, de leur réinstallation ou de leur réintégration.

Principes Relatifs au Retour, à la Réinstallation et à la Réintégration : C'est aux autorités compétentes qu'incombent en premier lieu le devoir et la responsabilité de créer des conditions propices au retour librement consenti, dans la sécurité et la dignité, des personnes déplacées internes dans leur foyer ou leur lieu de résidence habituel, ou à leur réinstallation volontaire dans une autre partie du pays, ainsi que leur fournir les moyens nécessaires à cet effet....

Des efforts particuliers seront faits pour assurer la pleine participation des PDI à la planification et à la gestion de leur retour ou réinstallation et de leur réintégration.

Principes Généraux

Principe 1. Les personnes déplacées à l'intérieur de leur propre pays jouissent, sur un pied d'égalité en vertu du droit international et du droit interne, des mêmes droits et libertés que le reste de la population du pays. Elles ne doivent faire l'objet, dans l'exercice des différents droits et libertés, d'aucune discrimination fondée sur leur situation en tant que personnes déplacées à l'intérieur de leur propre pays.

Principe 2. C'est aux autorités nationales qu'incombent, en premier lieu, le devoir et la responsabilité de fournir une protection et une aide aux personnes déplacées à l'intérieur de leur propre pays qui relèvent de leur juridiction.

Principe 3. Certaines personnes déplacées à l'intérieur de leur propre pays, telles que les enfants, en particulier les mineurs non accompagnés, les femmes en ceintes, les mères d'enfants en bas âge, les femmes chefs de famille, les personnes souffrant d'incapacité et les personnes âgées, ont droit à la protection et à l'aide que nécessite leur condition et à un traitement qui tienne compte de leurs besoins particuliers

Principes relatifs à la protection au cours du déplacement

Principe 11. Les personnes déplacées à l'intérieur de leur propre pays, que leur liberté ait fait l'objet de restrictions ou non, seront protégées en particulier contre :

a) le viol, la mutilation, la torture, les traitements ou peine cruels, inhumains ou dégradants et autres atteintes à leur dignité telles que les actes de violence visant spécifiquement les femmes, la contrainte à la prostitution et toutes forme d'attentat à la pudeur ;

b) L'esclavage ou toute forme contempotaine d'esclavage (vente à des fins de mariage, exploitation sexuelle, travail forcé des enfants, etc.)

c) Les actes de violence visant à semer la terreur parmi les personnes déplacées à l'intérieur de leur propre pays.

Principe 12. Tout individu a droit à la liberté et à la sûreté de sa personne. Nul ne peut être arbitrairement arrêté ni détenu. Les personnes déplacées à l'intérieur de leur propre pays seront protégées contre toute arrestation et toute détention discriminatoires qui résulterait de leur déplacement.

Principe 14. Chaque personne déplacée à l'intérieur de son propre pays a le droit de circuler librement et de choisir librement sa résidence.

Principe 16. Les autorités concernées s'efforceront de déterminer le sort des personnes déplacées à l'intérieur de leur propre pays portées disparues et le lieu o=F9 elles se trouvent, et coopéreront avec les organisations internationales qui se consacrent à cette tâche ...

Principe 17. Les familles séparées par suite de leur déplacement seront réunies aussi rapidement que possible ...

Principe 19. Une attention particulière devrait être accordée aux besoins des femmes dans le domaine de la santé...Une attention particulière devrait etre accordée aussi à la prévention des maladies contagieuses et infectieuses, y compris le sida, parmi les personnes déplacées à l'intérieur du pays.

Principe 20. Chacun a le droit à la reconnaissance en tous lieux de sa personalité Juridique ... Les femmes et les hommes pourront obtenir de tels documents sur un pied d'égalité et auront le droit de se les faire délivrer à leur propre nom.

Principe 21. La propriété et les possessions des personnes déplacées à l'intérieur de leur propre pays seront, en toutes ciconstances, protégées ...

Principe 22. ...Droits à la liberté de pensée, de conscience, de religion ou de conviction, d'opinion et d'expression ; Droits de rechercher librement un emploi ...; Droits à la liberté d'association et de participation sur un pied d'égalité aux affaires de la communauté ; Droits de voter et de prendre part aux affaires gouvernementales et publiques, y compris le droit d'accéder aux moyens nécessaires pour exercer ce droit ; Droit de communiquer dans une langue qu'elles comprennent.

Principe 23. Toute personne a droit à l'éducation. Pour donner effet à ce droit, les autorités concernées veilleront à ce que les personnes déplacées à l'intérieur de leur propre pays, en particulier les enfants déplacés reçoivent gratuitement un enseignement qui revêtira un caractère obligatoire au niveau primaire. Cet enseignement respectera leur identité culturelle, leur langue et leur religion.

Source des Principes directeurs relatifs aux IDPs :OCHA/Reliefweb : www.reliefweb.org

OCHA Yamoussoukro
Quartier millionaire
Tél : 30 64 75 30/31/32/53
Fax : 30 64 75 29