Côte d'Ivoire: Flash humanitaire de Yamoussoukro No. 5

Clin d'oeil sur les Activités Humanitaires du terrain Août 2003 No.005
Vos critiques et suggestions contribueront à l'amélioration de votre flash humanitaire sur les activités entreprises, au niveau du terrain, par votre structure / organisation.

Missions interagences d'évaluation multisectorielle et de prévention des conflits à l'ouest du pays et quelques activités des agences humanitaires dans l'ouest montagneux, les Régions des Lacs et du Haut Sassandra.

MISSION INTER AGENCES : Evaluation et prévention des conflits à l'ouest du pays

Du 20 au 27 août 2003, une mission inter agences composée du HCR, du PAM, de l'OIM, de l'UNICEF, de OCHA et du SAARA a sillonné la Région du Moyen Cavally pour évaluer la situation humanitaire et prévenir les éventuels conflits qui pourraient surgir de la décision de la population autochtone de faire partir temporairement les communautés allogènes et ressortissantes de pays tiers, notamment les burkinabés, en vue de procéder aux rituels de purification de leurs campements et villages. Madame Besida Tonwe, Chef du Bureau OCHA Côte d'Ivoire s'est rendue dans cette partie du pays pour échanger avec les autorités administratives et militaires ainsi qu'avec les communautés susceptibles de jouer un rôle prépondérant dans le règlement pacifique de ce conflit.

Rapport de la mission et le communiqué de presse diffusé à cet effet sont disponibles à OCHA Yamoussoukro

ADRAO : Lancement du Projet «Semences pour la vie» en faveur des populations de l'ouest du pays

Dans le but de réduire la grave pénurie alimentaire et de semence dans l'ouest de la Côte d'Ivoire, dévastée par la récente crise, l'ADRAO - le centre du riz pour l'Afrique et ses partenaires ont remis le 08 août 2003 aux organisations des Nations Unies et ONGs des semences de variétés de riz développées en faveur des paysans dans le cadre du Projet «Semences pour la vie». Décrivant la situation critique des paysans de cette zone, Mme Jeanne Kopieu, Présidente de « Actions contre la pauvreté en Côte d'Ivoire » (ACOPCI) a déclaré que «des milliers de paysans de cette région ont fui leurs villages lorsque les affrontements sont devenus violents, ... leurs maisons ont été détruites et leurs stocks de semences ont été pillés ou détruits». Quant au Dr. Guei, Chef de l'Unité des ressources génétiques de l'ADRAO, il a mentionné que les variétés de riz qui ont été distribuées, WITA 4 et WITA 12 pour les systèmes de bas-fonds en plus des semences de NERICA pour les systèmes de plateau, répondent au soucis d'adaptation à cette zone. Ces variétés distribuées ont été précédemment développées et testées en collaboration avec le système national de recherche agricole - le Centre National de Recherche Agronomique (CNRA), le Projet National du Riz (PNR) et l'Agence Nationale d'Appui au Développement Rural (ANADER).

Source : Communiqué de presse de l'ADRAO

OCHA/CRIH : Mission à l'ouest de la Cote d'Ivoire

Du 22 au 29 août 2003, une équipe du Centre Régional d'Informations Humanitaires (CRIH) a visité les villes de Toulepleu, Guiglo et Duékoué dans le but de recueillir des informations pertinentes nécessaires à la mise à jour de la base de données humanitaires, d'une part, et d'autre part, d'expérimenter la fiche d'évaluation de la situation humanitaire élaborée de concert avec la cellule Solidarité et Action Humanitaire du Ministère de la Solidarité, de la Sécurité Sociale et des Handicapés.

Des cartes géographiques ont à cet effet, été mises à jour et partagées avec les acteurs humanitaires.

Pour toute information sur la mise à disposition de cartes, prière de contacter OCHA/CRIH Abidjan ou OCHA/Yakro/Guiglo

UNFPA : Mission de livraison et de suivi d'équipements et matériels médicaux

Une mission conduite par la Représentante du UNFPA en Côte d'Ivoire s'est rendue à Yamoussoukro, Daloa et Guiglo du 18 au 20 août 2003 o=F9 elle a procédé à la remise de kits de santé de la reproduction et de la prise en charge des violences sexuelles et des préservatifs féminins et masculins aux structures sanitaires. La mission s'est entretenue avec les autorités administratives, les directeurs régionaux et départementaux de la santé ainsi qu'avec les acteurs humanitaires sur la situation humanitaire. Elle a aussi visité le centre Mié N'Gou à Yamoussoukro et le camp de Nicla accueillant les réfugiés libériens à Guiglo.

ASAPSU/PAM : Activités de réhabilitation nutritionnelle

En collaboration avec le Programme Alimentaire Mondial (PAM), ASAPSU a initié depuis le mois de décembre 2003, la prise en charge et le suivi médico-nutritionnel des enfants du village de Bonoufla, de Yamoussoukro et de ses environts. Ainsi, depuis le mois de juin 2003, 68 enfants dont 51 et 17 respectivement malnutris modérés et sévères ont pu bénéficier de la combinaison de mélange 1, 2 et CSB suivi de traitement des complications infectieuses et métaboliques. Par ailleurs, 13 femmes enceintes et 15 allaitant ont bénéficié du programme bouillie CSB.

ASAPSU : Cérémonie de remise d'attestations aux agents de santé communautaire de Bonoufla

Le samedi 16 août 2003, 17 agents de santé communautaire de Bonoufla ont reçu de l'ASAPSU leurs attestations de fin de formation, marquant ainsi leur opérationnalité dans l'exécution du programme de santé communautaire en faveur de leurs frères et soeurs du village. Ces 17 relais communautaires travailleront sous la supervision de l'ASAPSU dans les secteurs des cantines scolaires, de la salubrité publique, de l'eau potable, de la lutte contre la malnutrition et de l'éducation sanitaire. Par ailleurs, une somme de FCFA 500 000 leur a été remise comme fond de garantie et de soutien pour la création éventuelle d'activités génératrices de revenus.

PAM/FAO : Renforcement de la capacité de production agricole à l'ouest de la Côte d'Ivoire

Au cours du mois sous revue, conjointement et de façon complémentaire, le PAM et la FAO sont venus en aide aux populations rurales de Tabou, Duékoué, Guiglo, Toulepleu, Man, Danané et Zouan-Hounien. A cet effet, 260 kg de semences légumières, 3.2 tonnes de semences de riz offertes par l'ADRAO ont été distribués à plus de 7000 ménages répartis dans plus d'une centaine de villages. Ces semences ont été accompagnées d'un lot important de petits outillages agricoles essentiels pour la culture de riz et pour les jardins de légumes. Ce sont : des dabas, des faucilles, des arrosoirs, des râteaux, des binettes,/serfouettes, des brouettes et des pulvérisateurs. Par ailleurs, une importante quantité d'engrais composée de 60 kg de NPK 10/18/18 et de 30 tonnes d'urée 46%N ainsi que des rations alimentaires pour la protection des semences ont été mises à la disposition des paysans.

GTZ Guiglo :

La GTZ, chargée de la construction du nouveau site des déplacés dont la capacité est estimée à 2 400 personnes, a achevé, à la date du 26 août 2003 la construction de 9 abris sur les 40 prévus. Il convient de noter que la capacité d'un abris est de 60 personnes. L'insuffisance de la main d'oeuvre qualifiée, le manque de bâches et le retard dans la livraison de bois sont à l'origine de la lenteur constatée dans l'avancement des travaux. Par ailleurs, cette organisation sollicite vivement la contribution des donateurs et de la communauté humanitaire en vue de compenser le déficit budgétaire occasionné par la révision à la baisse du budget de construction initialement alloué par le HCR, et qui a eu pour conséquences l'annulation de la construction des cuisines communautaires.