Côte d'Ivoire : Le Coordonnateur Humanitaire dénonce et condamne les actes de violence et de destruction perpétrés contre les Organisations Humanitaires à Guiglo

Le Coordonnateur Humanitaire exprime sa totale indignation quant aux attaques qui ont été menées contre plusieurs bureaux et agences des organisations humanitaires en activité à Guiglo.

Il constate que ces actes ont été pris en violation flagrante des droits de l'homme et du droit humanitaire.

Suite à ces attaques les bureaux du HCR, UNICEF, OCHA, OIM, PAM, FAO, Save the Children, ASA, Caritas, Solidarités et GTZ ont été totalement ou partiellement détruits, pillés ou brûlés au cours des manifestations qui se sont déroulées dans cette localité du lundi 14 au jeudi 19 janvier 2006.

La plupart des véhicules de transport et d'assistance humanitaire de ces organisations ont été aussi volés et détruits et les stocks de vivres et de non-vivres destinés à assister les populations locales vulnérables ont fait l'objet de pillages.

Une première et sommaire estimation de ces destructions fait état d'un préjudice de plus d'un milliard de francs CFA.

Par ailleurs, le Coordonnateur Humanitaire proteste vivement et condamne les appels qui ont été lancés, notamment à travers les médias locaux, incitant les populations à attaquer le personnel humanitaire opérant à Guiglo.

Face à ces actes de violences inadmissibles orchestrés contre le personnel et les organisations humanitaires internationales et locales, le Coordonnateur Humanitaire rappelle la responsabilité des autorités nationales et locales d'assurer la protection des personnes civiles, dont en particulier le personnel humanitaire toujours en place, et lance un appel au calme et à l'apaisement auprès des populations locales.

Le Coordonnateur Humanitaire déplore ces attaques et ces destructions ciblées contre la communauté humanitaire qui ont déjà, comme premier impact, un accroissement de la vulnérabilité et des souffrances des populations locales lourdement affectées par la crise.

M. Abdoulaye Mar Dieye
Coordonnateur Humanitaire

Pour toutes informations complémentaires
Joindre Mme Besida Tonwe
Représentante Bureau OCHA Côte d'Ivoire
Fixe : 22 40 51 75 / Mobile : 07 01 36 63