Côte d'Ivoire: Le Groupe de Médiation s'entretient avec les Forces Nouvelles à Bouaké

ONUCI - 265

Bouaké le 16 août 2006.... Les membres du groupe de médiation, sous-groupe du Groupe de Travail International (GTI), a rencontré pendant 6 heures, le leadership des Forces Nouvelles pour des entretiens de haut niveau. Le Groupe de Médiation, conduit par le Représentant spécial adjoint principal du Secrétaire Général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, M. Abou Moussa, a été accueilli ce matin à l'aéroport de Bouaké par le Directeur de Cabinet des Forces Nouvelles, M. Sidiki Konate, son adjoint et le chef d'Etat Major adjoint des Forces Armées des Forces Nouvelles (FAFN), le Commandant Issiaka Ouattara dit Wattao.

Le Groupe de médiation, composé des représentants du Haut Représentant des Nations Unies pour les Elections en Côte d'Ivoire, de l'Union Africaine (UA), de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et de la médiation Sud Africaine, a rencontré les trois ministres des Forces Nouvelles, à savoir Guillaume Soro, Ministre d'Etat, Chargé de la Reconstruction et de la Réinsertion et Secrétaire Général des Forces Nouvelles, Mamadou Koné, Ministre de la Justice et Amadou Koné, Ministre du Tourisme, ainsi que des autorités militaires et civiles des FN.

Les discussions ont tourné autour des problèmes liés aux audiences foraines et au dialogue militaire. A la fin de la réunion, M. Abou Moussa a indiqué que les Forces Nouvelles ne s'étaient pas retirées du processus de paix, mais avaient exprimé des préoccupations concernant ce processus. Il a également declaré que les trois points acceptés par toutes les parties étaient que: premièrement, aucune partie ne devrait avoir recours à la force pour essayer de résoudre leurs divergences. Que deuxièmement, il y a une responsabilité collective de la crise et par conséquent, une solution à cette crise devrait être collective. Troisièmement, toutes les parties ont exprimé leur volonté de s'inscrire dans la feuille de route.

"Le monde ne peut pas imposer la paix à la Côte d'Ivoire. Les Ivoiriens doivent également rendre cela possible, en travaillant avec nous, pour que nous trouvions ensemble, la bonne direction en vue d'une solution définitive. Nous ne pouvons pas dire qu'il [le processus de paix] est un échec parce que les négociations continuent. Je comprends la population ivoirienne, elle veut une solution, elle la veut immédiatement, cela est normal. Mais la crise est complexe, et je crois que la recherche d'une solution doit se faire de manière à ce que nous ne retournions pas en arrière " a indiqué M. Moussa, au moment de quitter le Secrétariat général des Forces Nouvelles. Il a également indiqué que le Groupe de Médiation rapporterait fidèlement la position des Forces Nouvelles aux membres du Groupe de Travail International et au Premier Ministre ivoirien, Charles Konan Banny

Après la réunion au Quartier Général des Forces Nouvelles, le Groupe de Médiation, accompagné du Directeur de Cabinet du Secrétaire Général des Forces Nouvelles, a visité le site des Audiences Foraines à Bouaké.

Cette délégation a été accueillie par le Préfet de Bouaké, M. Nassa Dakouri, qui a guidé les visiteurs à la Cour, au sein du Lycée de Belleville. Le groupe a rencontré le président de la Cour, Saboré Kourouma et son équipe technique.

M. Dakouri a expliqué qu'une seule Cour mobile n'était pas suffisante à Bouaké et que l'équipe était surchargée.

Pour toute information supplémentaire, prière de contacter:

Hamadoun Touré, Porte-parole,
Tél. : +225-06203317;
Portable : + 225-05990075 ;
Fax : +225-06203320
Email : hamadoun@un.org

http://www.un.org/french/peace/peace/cu_mission/onuci/index.html - http://www.un.org/Depts/dpko/missions/unoci/index.html