L' ONU en Côte d'Ivoire accèdent au nouveau Fonds Central d'Intervention d'Urgence (CERF) lors du lancement le 9 mars 2006

Abidjan, le 10 mars 2006 - La Côte d'Ivoire est le premier état membre des Nations Unies à bénéficier du nouveau « Fonds central d'intervention d'urgence », officiellement lancé le jeudi mars 2006, au siège des Nations Unies à New York par le Secrétaire-Général des Nations Unies, M. Kofi Annan, lors d'une réunion organisée par le Coordonnateur des secours d'urgence, M. Jan Egeland.
« Avec ce Fonds, les victimes des désastres et des conflits ont l'assurance que les Nations Unies livreront désormais l'assistance d'urgence immédiatement aux populations, qui ont en besoin dans toute situation de crise de par le monde et dès que la crise éclate » a affirmé M. Egeland lors de la séance de lancement a New York.

«Pour l'Ouest de la Côte d'Ivoire, o=F9 des milliers de vies sont en péril à cause de l'insécurité chronique et la crise humanitaire, nous avons déjà alloué près d'un million de dollars du nouveau Fonds aux agences des Nations Unies et leurs partenaires » a ajouté M. Egeland, qui vient d'effectuer une mission dans le pays en février.

Le jeudi 09 mars 200, au moment même du lancement officiel du Fonds à New York, la Côte d'Ivoire a donc bénéficié d'un don de plus de 950.000 USD (523 millions de francs CFA) destiné aux agences des Nations Unies et leurs partenaires, à travers le Bureau OCHA Côte d'Ivoire, qui en assure le secrétariat et la facilitation, afin de soutenir leurs programmes d'urgence dans les domaines de la protection, de la sécurité alimentaire, de la santé et de l'eau potable.

« Compte tenu de la situation qui prévaut, ces fonds vont nous permettre de poursuivre notre travail, en faveur des populations vulnérables à l'Ouest, auprès de qui nous comptons nous réengager dès que les conditions sécuritaires seront réunies » a déclaré M. Abdoulaye Mar Dieye, Coordonnateur Humanitaire pour les Nations Unies en Côte d'Ivoire.

Dans le domaine de la protection, le HCR, en collaboration avec l'OIM, l'UNICEF, OCHA et d'autres partenaires non-gouvernementaux, va renforcer avec ces fonds, le monitoring et la coordination des activités pour la protection d'environ 14.000 personnes déplacées résidant dans le Centre d'Accueil Temporaire des Déplacés (CATD) à Guiglo et au sein des familles d'accueil dans les régions de Guiglo, Duékoué et Bloléquin.

Concernant la sécurité alimentaire, la FAO et le PAM, en partenariat avec les organisations gouvernementales et non-gouvernementales, vont entreprendre des projets d'approvisionnement en denrées alimentaires en semences agricoles et d'assistance aux centres de nutrition au bénéfice de 8000 ménages vulnérables.

Dans le secteur de l'eau et de l'assainissement, l'UNICEF dirigera, avec l'OIM et d'autres partenaires, un projet d'approvisionnement d'eau potable pour les 7.000 personnes déplacées du Centre d'Accueil Temporaire des Déplacés (CATD) à Guiglo.

Dans le domaine de la santé, l'OMS va coordonner des projets pour renforcer la vaccination des enfants âgés de moins de cinq ans, l'approvisionnement des médicaments, et la surveillance épidémiologique au bénéfice d'environ 250.000 personnes dans la zone de Guiglo-Duekoue-Blolequin.

Pour toute information complémentaire, SVP contacter le chargé de communication et plaidoyer
Bureau OCHA Côte d'Ivoire, tel : 22 40 51 75.