La chef adjointe de l’humanitaire des Nations Unies plaide pour un financement soutenu de l’action humanitaire en Côte d’Ivoire.

Attachments

(Abidjan / Genève, 18 janvier 2012) - Catherine Bragg, Sous-Secrétaire Générale des Nations Unies aux affaires humanitaires et Coordonnatrice adjointe des secours d’urgence, a conclu sa visite de trois jours en Côte d’Ivoire en réitérant son appel aux donateurs afin d’assurer la continuité des actions humanitaires tout au long de l’année 2012.

« L’aide aux plus vulnérables demeure une priorité absolue, en particulier dans l’ouest et le sud-ouest du pays. Des besoins importants subsistent dans de nombreux domaines tels que la protection des civils, la restauration des moyens de subsistance, la fourniture d’abris, l’accès aux services de base, et le retour volontaire et la réintégration des personnes déplacées et des réfugiés » a déclaré Mme Bragg.

Afin de soutenir et de démarrer cette réponse humanitaire vitale pour l'année 2012, le Fonds Central d’Intervention d’Urgence (CERF) vient d'allouer 8 millions de dollars américains, soit 4 milliards de francs CFA pour les projets humanitaires en Côte d'Ivoire.

« Un retrait prématuré des acteurs humanitaires pourrait avoir pour conséquence une aggravation de la situation. Il est donc essentiel que des ressources financières soient disponibles pour assurer la continuité de l’action humanitaire » a souligné Mme Bragg.

Catherine Bragg a réaffirmé la volonté de la communauté humanitaire de poursuivre son engagement en faveur de la population ivoirienne lors des audiences auprès du Président de la République, M. Allassane Ouattara, du Premier Ministre, M. Guillaume Soro, en présence du Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur, M. Hamed Bakayoko, et le Ministre des Droits de l’Homme et des Libertés Publiques, M. Gnénéma Coulibaly. Elle a également rencontré le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères, M. Daniel Kablan Duncan. Lors de ces entretiens, les autorités de l’Etat ont fait part de leur vision pour l’avenir ainsi que les mesures entreprises pour répondre aux nombreux défis auxquels est confrontée la Côte d’Ivoire après plus de dix ans de crise.

Madame Bragg a souligné le fait qu’il est important que le Plan National de Développement 2012-2015, qui va être prochainement adopté par le Gouvernement, soutienne l’action humanitaire. De même, elle a souligné l’importance de s’attaquer aux problèmes de fonds dont les causes sont structurelles et aux conséquences des crises successives qui ont affecté la Côte d’Ivoire depuis plus de dix ans. L’accent devant également être mis sur la Réforme des Services de Sécurité, du Désarmement, de la Démobilisation et de la Réintégration, ainsi que de la Réforme de la Justice.