Les Agences du Système des Nations Unies et des ONGs internationales se sont mobilisées et ont apporté leurs contributions au bon déroulement des examens au Nord, Centre et Ouest de la Côte d'Ivoire

Système des Nations Unies en Côte d'Ivoire: FAO - HCR - OCHA - OIM - OMS - PAM - PNUD - UNFPA - UNICEF
1) Contributions

Du 27 février au 14 mars 2006 les Agences du Système des Nations Unies se sont mobilisés pour permettre à 90 000 enfants de passer les examens du BEPC (Brevet d'Etudes du Premier cycle), du BAC (Baccalauréat fin de cycle secondaire) et du CEPE (certificat d'études primaires élémentaires) pour la première fois depuis deux ans, dans les zones du Nord, du Centre et de l'Ouest de la Côte d'Ivoire. pour la première fois depuis deux ans, dans les zones du Nord, du Centre et de l'Ouest de la Côte d'Ivoire.

Les Agences des Nations Unies saluent, à cet effet, la décision salutaire du gouvernement d'avoir organisé ces trois examens après deux années de rupture et de perturbations scolaires dans les zones sous contrôle des Forces Nouvelles.

En tant que partenaires techniques et financiers de l'éducation, les Agences des Nations Unies et des ONG internationales se sont fortement impliquées dans cet effort commun qu'ont exigé la préparation, l'organisation et la supervision de ces examens.

Les Agences du Système des Nations Unies (UNICEF, PNUD, PAM, FAO, UNFPA, OCHA) des ONG internationales (International Rescue Committee, Save the Children) et d'autres partenaires ont ainsi détaché, au total, 236 agents et mis à disposition 52 véhicules dans le cadre d'équipes mixtes, « Ministère/Nations Unies/ UNPOL/Forces Nouvelles», mises en place sur le terrain pour assurer une bonne gestion et la surveillance simultanée des sessions dans 165 centres d'examens du CEPE et 66 centres d'examens du BAC et du CEPE.

L'Union européenne, pour sa part, a apporté, le 24 février 2006, une contribution financière à hauteur de 394 millions de francs cfa, dans le cadre d'une convention signée avec le PNUD, désigné comme agence récipiendaire, pour le financement des examens et l'appui à leur organisation.

La sécurisation des sites et des personnels et le transport des sujets d'examens et de tous les matériels et consommables nécessaires, dans les différentes localités, ont été assuré par les forces impartiales ONUCI et LICORNE, avec le soutien logistique supplémentaire d'un avion du PAM et d'un camion de l'UNICEF pendant toute la durée des opérations.

2) Bilan

Les partenaires à l'éducation notent avec satisfaction que dans l'ensemble aucun incident majeur n'est venu perturber le bon déroulement des examens et que la population toute entière, y compris les autorités locales et les enseignants, s'est mobilisée et impliquée pour assurer la tenue de ces examens dans les meilleures conditions.

Les élèves ont été enthousiastes et ont exprimé leur soulagement profond de pouvoir enfin passer leurs examens même si certains ont déploré le fait de ne pas avoir été prévenu à temps et ne pas avoir eu assez de temps pour réviser.

3) Préoccupations

Les Agences des Nations Unies notent cependant, avec une certaine préoccupation, que la moyenne totale de participation à ces différents examens a été de 60%.

Deux raisons essentielles semblent être à l'origine de cette participation à priori insuffisante :

- d'une part un grand nombre d'élèves auraient passé leurs examens en zone sud,

- d'autre part, la crainte, par de nombreux candidats d'un nouveau report des examens au dernier moment,

En conséquence les Agences des Nations Unies recommandent une analyse approfondie et commune, entre tous les partenaires, de ces cas de défection, et, si nécessaire, la prise de mesures correctives afin que tous les candidats qui le souhaitent soient effectivement en mesure de passer leurs examens.

La réponse à cette préoccupation permettra d'établir la réussite définitive de ce retour à la normalisation du système éducatif ivoirien que représentent la tenue et le bon déroulement de ces trois examens.

A la suite de ce signal fort donné par la reprise des examens les partenaires techniques et financiers à l'éducation réaffirment leur disponibilité pour accompagner la Côte d'Ivoire dans le processus de restauration de l'école.