Note du Coordonnateur Humanitaire en Côte d'Ivoire portant sur l'annonce d'expulsion par la force des Personnes Déplacées de la Mission Catholique de Duékoué

Le Coordonnateur Humanitaire en Côte d'Ivoire tient à rappeler aux autorités nationales, locales et à toutes les parties concernées, que toute tentative d'évacuer de force les Personnes Déplacées de la Mission Catholique de Duékoué constituerait une violation flagrante du Droit International des Droits de l'Homme et en particulier des Principes Directeurs relatifs au Déplacement Interne. Ainsi, le Coordonnateur Humanitaire indique que la distribution d'une circulaire officielle datée du 27 septembre 2005 signée du Sous Préfet militaire de Duékoué informant que les personnes déplacées seront expulsées par les forces de défense et de sécurité à partir du 1er octobre 2005 de la Mission Catholique de Duékoué constitue une violation grave des Droits de l'Homme.

Selon les Principes Directeurs relatifs au Déplacement Interne, c'est aux autorités nationales qu'incombent en premier lieu le devoir et la responsabilité de fournir une protection et une aide aux personnes déplacées. Les autorités ivoiriennes ont en particulier le devoir de créer des conditions propices au retour librement consenti, dans la sécurité et la dignité, des personnes déplacées dans leur foyer ou leur lieu de résidence habituel ou à leur réinstallation volontaire dans une autre partie du pays.

La communauté humanitaire internationale est prête à assister, comme d'habitude, les autorités nationales dans leur engagement à apporter une protection et de l'assistance humanitaire aux déplacés et de faciliter leur retour ou leur réinstallation, qui est basé sur les critères des Principes Directeurs comme référence en la matière. J'invite donc les autorités nationales et toutes les parties concernées à oeuvrer dans le sens d'une telle coopération pour le bien-être des populations déplacées vivant à la Mission Catholique de Duékoué.

Le Coordonnateur Humanitaire exprime sa forte préoccupation et sa surprise sur l'accord que la Mission Catholique de Duékoué a donné à cette opération.

Abdoulaye Mar Dièye
Coordonnateur Humanitaire