Au Cameroun, le Coordinateur des secours d'urgence appelle à plus de soutien pour les familles déplacées par les conflits et leurs hôtes

Attachments

(Yaoundé, le 23 octobre 2015) – Le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d’urgence (CSU), Stephen O’Brien, exhorte la communauté internationale à accroitre son soutien à la réponse humanitaire au Cameroun, qui accueille plus de 310 000 personnes réfugiées des suites des conflits en République centrafricaine et au Nigéria voisin.

« Les familles démunies et traumatisées qui ont fui la violence en République centrafricaine et au Nigéria sont hébergées par des communautés déjà appauvries mais généreuses, qui font elles-mêmes face à des difficultés quotidiennes. Le gouvernement du Cameroun et les communautés ont fait preuve de générosité en fournissant protection et assistance aux déplacés. La communauté internationale doit faire plus pour aider à soulager la souffrance de milliers de familles », a déclaré M. O'Brien.

Le nombre total de personnes déplacées hébergées par le Cameroun depuis 2014 a été multiplié par quatre depuis le début de l’année 2014. Les troubles en République Centrafricaine ont conduit à un afflux de 251 000 réfugiés dans les régions de l’Est du pays, tandis que des attaques transfrontalières et les attentats-suicides par des membres présumés du groupe Boko Haram ont déclenché le déplacement récent de plus de 150 000 réfugiés nigérians et déplacés internes camerounais dans l’Extrême-Nord, région la plus pauvre du pays.

« Les attaques à l'Extrême-Nord deviennent de plus en plus fréquentes. Des communautés entières ont été déracinées de leurs maisons. Des dizaines de milliers de personnes ont perdu l'accès à leurs champs et à leurs pâturages à cause de l’insécurité. En plus de répondre aux besoins essentiels des personnes déplacées, je suis profondément préoccupé par une augmentation de l'insécurité alimentaire dans les mois à venir », a déclaré M. O’Brien.

Lors de sa visite au Cameroun, M. O’Brien a rencontré les représentants du gouvernement et de la communauté humanitaire, et notamment discuté de la façon d’améliorer l’assistance aux 1,3 million de personnes qui sont vulnérables à l’insécurité alimentaire et à la malnutrition chronique, dues souvent aux conséquences d’un climat hostile et de plus en plus imprévisible.

« Plus d’un million de personnes à travers le pays sont en situation d’insécurité alimentaire, parmi lesquelles une sur cinq souffrira de faim sans assistance immédiate », a dit O’Brien. « J’appelle la communauté internationale à renforcer son aide aux organisations humanitaires et au gouvernement du Cameroun afin de mieux répondre aux besoins croissants. Les réfugiés, les personnes déplacées internes et leurs hôtes ont tous besoin de davantage de soutien pour faire face aux circonstances extrêmement difficiles. Les femmes et les enfants sont particulièrement à risque. »

Aujourd'hui, 1.8 millions de personnes à travers le pays ont urgemment besoin de protection et de l'aide la plus élémentaire. La communauté humanitaire a lancé un appel de fonds de 264 millions de dollars. A ce jour, seuls 42 pour cent de cette somme ont été reçu.

Pour obtenir des informations supplémentaires, veuillez contacter :

Otto Bakano, OCHA, bakano@un.org, +237 6 90 11 58 88
Max Schott, OCHA-Cameroon, schott@un.org, +237 6 90 11 58 72