Discours de lancement du HRP 2017 du Coordonnateur humanitaire, 03 janvier 2017

Attachments

- Monsieur Le Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation

- Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement,

- Mesdames et Messieurs les Chefs de Missions Diplomatiques,

- Chers collègues Représentants des Agences du Système des Nations Unies,

- Mesdames et Messieurs les représentants des Ministères, des Institutions et Services Etatiques,

- Chers Invités,

Je souhaite à toutes et à tous une très bonne année 2017

Je voudrais tout d’abord et avant de commencer mon propos, vous remercier Monsieur le Ministre car encore une fois vous avez tenu à présider personnellement cette cérémonie de lancement du Plan d’Action Humanitaire 2017. C’est le quatrième HRP que nous lançons, et le dernier en ce qui me concerne, et votre mobilisation n’a jamais fait défaut ainsi que celles de tous nos Donateurs et partenaires. C’est dire à quel point le Cameroun est au centre de la solidarité de la communauté internationale et de la mobilisation des Nations Unies et des ONGs ainsi que les mouvements de la croix et croissant rouge. Je sais que le proverbe camerounais dit on est ensemble et je peux affirmer, Monsieur le Ministre, que vous, le Gouvernement et toutes les camerounaises et camerounais, vous n’êtes pas seuls.

Monsieur le Ministre

Mesdames et Messieurs,

Cette cérémonie comme vous le savez marque officiellement le début de la mise en œuvre de notre Plan d’Action 2017 que vous avez contribué à élaborer durant ces derniers mois.
Chaque année le Plan de Réponse Humanitaire, connu aussi par ses initiales en anglais (HRP), suit un processus inclusif de planification incluant les évaluations des besoins, la collecte de données, leurs analyses suivies d’un atelier de validation.

Encore une fois, ce processus nous a permis de situer le contexte de la crise humanitaire au Cameroun, de mesurer son impact sur les populations affectées, de déterminer le nombre de personnes ayant besoin d’une assistance humanitaire urgente, d’identifier les zones et les différents secteurs d’intervention prioritaires et de proposer un budget pour le financement des activités.

Pour 2017, bien que le contexte de la crise n’ait pas fondamentalement changé par rapport à 2016, le nombre de personnes ayant besoin d’une assistance humanitaire d’urgence a augmenté de 7 % par rapport à 2016 (de 2,7 million à 2,9 million personnes).

Le contexte demeure caractérise par l’impact d’une triple crise à savoir :

• Le conflit continu en RCA qui a conduit à des afflux de réfugiés, notamment dans les régions de l'est;

• Les violences dans le nord-est du Nigeria dû aux exactions de BH, qui ont causé des déplacements massifs des réfugiés Nigérians et des déplacements internes des Camerounais ;

• L’accroissement important de la vulnérabilité à l’insécurité alimentaire, à la malnutrition et aux risques élevés d’épidémies.

Quant au statut des 1,2 millions personnes ciblées, il comprend aussi bien les Personnes Déplacées Internes et retournés, les Réfugiés, les communautés d’accueil ainsi que des populations camerounaises vulnérables à l’insécurité alimentaire, à la malnutrition et aux épidémies.

Monsieur le Ministre

Mesdames et Messieurs,

Le Plan de Réponse 2017 qui sera lancé tout à l’heure, s’articule autour de quatre objectifs stratégiques qui ont été revus lors de l’atelier de planification en septembre 2016, avec la participation de nombreux acteurs humanitaires et des chefs de fils sectoriels du côté du Gouvernement.

Ils sont :

  1. Fournir aux personnes, en situation d’urgence, une assistance coordonnée, adaptée à leurs besoins et intégrée, nécessaire à leur survie.

  2. Faire un plaidoyer pour l’accès à la protection, conformément aux lois nationales et conventions internationales ; promouvoir et renforcer la redevabilité envers les populations affectées, dans le respect des principes humanitaires.

  3. Recueillir les données sur les risques et les vulnérabilités, les analyser par groupe d'âge et de genre et intégrer les résultats dans la programmation humanitaire et de développement.

  4. Renforcer les capacités de résilience des populations vulnérables, par groupe d'âge et de genre, et soutenir les acteurs nationaux à prévenir et faire face aux chocs.

Comme vous l’aurez constaté, chaque objectif stratégique porte en soi un programme particulier allant de l’aide d’urgence au renforcement des capacités de résilience en passant par la protection conformément aux lois nationales et aux conventions internationales et l’analyse des données.

Nous devons ensemble faire de ces objectifs stratégiques non seulement notre cadre de travail pour les années à venir, mais aussi et surtout une stratégie qui nous permette de mieux servir celles et ceux qui ont besoin d’assistance et les accompagner à sortir de cette vulnérabilité pour s’engager sur le chemin du développement. Se faisant, l’objectif ultime est de mettre fin à l’assistance humanitaire et leur permettre de retrouver une vie normale et digne.

Monsieur le Ministre

Mesdames et Messieurs,

Au moment où nous lançons notre Plan d’action Humanitaire pour 2017, il me paraît utile de faire le bilan de nos réalisations au cours de l’année 2016.

Pour l’année qui s’achève, l’ensemble des acteurs humanitaires est venu en aide à près 714,000 personnes, soit environ 65% du total des personnes ciblées à la date du 10 octobre 2016. Il faut noter que les besoins des personnes ciblées sont multisectoriels et que les données ne reflètent pas la couverture de tous les besoins, certaines cibles n’ayant été atteintes que par un seul secteur.

En termes de secteurs, les acteurs humanitaires ont pu assister :

  • plus de 400 000 personnes dans le cadre de la sécurité alimentaire sous forme de distributions alimentaires, prise en charge nutritionnelles, et transferts monétaires.

  • Près de 130 000 enfants atteints de malnutrition sévère et modérée ont été pris en charge par les programmes nutritionnels.

  • Plus d’un demi-million de personnes touchées dans les secteurs de la santé, l’eau et l’assainissement, les abris et articles non alimentaires, l’éducation et la protection

Le sous financement de la réponse demeure un défi majeur pour la communauté humanitaire et des efforts supplémentaires de mobilisations sont nécessaires afin de couvrir l’ensemble des besoins prioritaires des personnes vulnérables au Cameroun.

La mise en œuvre du Plan de Réponse Humanitaire 2017 nécessite d’un total de 310 de dollars US. C’est le montant requis pour répondre aux besoins exprimés des différents groupes sectoriels. Le budget des plans de réponse au Cameroun ont connu une évolution depuis 2014. Entre 2016 et 2017, le budget requis a évolué d’environ 9% mais il correspond aux besoins qui ont identifiés sur le terrain et validés lors de l’atelier de l’Aperçu des Besoins tenu en septembre 2016.

Je dois ajouter que si une réponse n’est pas apportée aux besoins identifiés dès les trois premiers mois de l’année 2017, il y’a de sérieux risques que la situation de détériore avec l’augmentation des cas de vulnérabilité dans la plupart des secteurs et compromettre la vie de prêt de 3 millions de personnes.

Avec ce Plan, nous espérons apporter une réponse aux problématiques des déplacements massifs des réfugiés et des Camerounais, de l’insécurité alimentaire et de la malnutrition, aux défis de la protection des civils et contribuer à un meilleur accès aux services essentiels tels que la santé, l’Education, l’eau l’Hygiène et l’Assainissement.

Je voudrais aussi noter que, comme l’illustre bien le 4ème objectif stratégique du Plan de Réponse, que l’assistance humanitaire d’urgence doit se faire en complémentarité avec le relèvement et le développement. Certes, nous faisons face à une crise humanitaire dont les conséquences sur les populations ne sont plus à démontrer. Cependant, force est de constater que la crise a aussi eu un impact sur le développement, réduit les capacités d’adaptation des populations et les maintiennent dans une situation de vulnérabilité quasi permanente.

C’est pourquoi, nous avons estimé qu’il était opportun trouver des passerelles entre les activités d’urgence et ceux du développement. C’est aussi pour cette raison que ce Plan d’Action Humanitaire a été aligné sur la période du UNDAF pour permettre contribuer non seulement à la complémentarité des programmes, mais aussi pour soutenir les efforts des communautés à réduire les effets des chocs successifs subis depuis de nombreuses années.

Je voudrais saluer ici particulièrement l’engagement de nos donateurs qui ont toujours été à nos côtés pour nous accompagner tout au long de nos processus de planification et pour leur appui financier pour la mise en œuvre des projets. En 2016, près de 178 millions de dollars US ont été mobilisés, ce qui représente 64% des besoins en financements couverts et qui fait du Cameroun le Pays dont l’appel humanitaire a été la mieux financé dans la région. Au nom des centaines de milliers d’enfants, de Femmes, d’hommes, de pères, de mères, que j’ai rencontrés, je dis à nos donateurs MERCI MERCI MERCI.

Monsieur le Ministre

Mesdames et Messieurs,

Je pourrai bien sur revenir encore plus en détail sur la mise en œuvre de chaque objectif stratégique courant 2016, sur nos réussites et sur nos défis, mais je me permets plutôt d’insister sur l’accès à la protection et sur la promotion et le renforcement de la redevabilité envers les populations affectées dans le respect des principes humanitaires. Vous le savez aussi bien que moi, devenir refugié et personne déplacée n’est pas un choix car personne ne peut choisir de vivre dans de telles conditions de précarité, laquelle précarité les expose à toutes sortes de violences et d’abus. De ce fait, nos activités reposent beaucoup sur le plaidoyer pour la protection des bénéficiaires et la garanti de leur droits et plus particulièrement le droit d’asile, le droit à l’éducation, le droit à la sante, etc. Car c’est la seule façon de permettre à ces populations de vivre dans la dignité en la retrouvant dans des sites mis à leur disposition ou en étant accueillis chez des familles hôtes et ce après avoir tout perdu. Je sais Monsieur le Ministre que le Cameroun est une terre d’accueil par excellence, je sais que la population camerounaise est généreuse et solidaire et cela depuis toujours.

Permettez-moi de renouveler à ce titre au Cameroun, à son Chef d’Etat, à son Gouvernement et à son Peuple toute l’admiration et la reconnaissance de la communauté internationale en général et celles des Nations Unies en particulier pour ces valeurs devenues trop rares hélas de nos jours. De ce fait, je vous sais Monsieur le Ministre le gardien de ces principes et vous nous savez prêts à vous appuyer dans le cadre des principes humanitaires et dans le strict respect des lois et conventions internationales. Je sais aussi que le Président de la République SE Paul Biya est le premier humanitaire du Cameroun car dans toutes ses déclarations, il a toujours appelé au respect de ces droits et a appelé le peuple camerounais à accueillir et vivre en paix avec les Sœurs et Frères qui fuient l’horreur. Je sais donc que collectivement, nous considérons toutes et tous que fournir une assistance à ceux qui en ont besoin est un droit fondamental et la traduction du meilleur de l’humain en nous.

Alors, du haut de cette tribune, tout en prenant toute la mesure des besoins de prudence et de prévoyance concernant la sécurité, je voudrais lancer un vibrant appel et un appel du Cœur, a vous et à travers vous au Gouvernement du Cameroun pour renforcer l’accès à la protection y compris au droit d’asile et ainsi de continuer à donner de l’espoir aux humanitaires que nous sommes que les causes que nous défendons, que les missions que nous menons trouvent échos au Cameroun et que nous puissions continuer à dire oyé oyé, les valeurs humanitaires existent dans ce monde et vous les trouverez au Cameroun.

Monsieur le Ministre

Mesdames et Messieurs,

Je voudrai également partager avec vous la formidable nouvelle concernant l’octroi par le Fonds d’Urgence Humanitaire des Nations Unies (CERF) de 10 millions de Dollars que le HCT utilisera pour assister les IDPs et les communautés hôtes du Logone et Chari. C’est vous dire Monsieur le Ministre que nous lançons notre HRP avec déjà un budget disponible.

Je ne saurai terminer mon propos, sans rendre un vibrant hommage au gouvernement camerounais pour son appui à l’ensemble de nos activités. Je salue cette collaboration et la disponibilité à chaque fois que de besoin pour faciliter les opérations humanitaires dans le pays. Ces appuis variés et multiformes ont été le moteur de nos acquis durant ces dernières années et je sais compter encore sur vous et l’ensemble du gouvernement pour mener à bien le programme humanitaire de 2017. Je voudrais à travers vous, remercier l’ensemble des services techniques de ministères respectifs pour leur apport inestimable dans les évaluations des besoins, la planification du plan de réponse et la coordination sectorielle. Ces remerciements vont aussi à l’endroit de la Direction de la Protection Civile qui joue un rôle inestimable d’interface entre la coordination humanitaire et le gouvernement.
Nous formons une seule et même équipe et je suis convaincue que c’est dans la conjugaison de nos efforts que nous pourrons relever les défis et contribuer à soulager les souffrances des populations vulnérables.

Je voudrai en particulier vous remercier vous Monsieur le Ministre, nous sommes devenus Frères d’armes depuis le début de la crise humanitaire en 2013 et en fait depuis que je suis venue en poste ici au Cameroun. J’ai trouvé chez vous une écoute, un appui, un engagement et une disponibilité exceptionnels. Nous avons souvent discute, nous nous sommes souvent réunis, nous avons toujours trouve des solutions pour relever les défis qui n’ont pas manques et c’est ainsi que ensemble nous avons pu avec l’appui des acteurs humanitaires et de nos donateurs, exerce notre devoir d’assistance et combattu pour la dignité, la paix et la prospérité de toutes et de tous.

I would like to conclude by quoting Henri Ford who said “Coming together is the beginning, keeping together is progress, working together is success”

So let’s work together in 2017 and Merci Merci Merci.