Visite du Coordonnateur Résident ad intérim du système des Nations Unies et Coordonnateur Humanitaire ad intérim pour le Cameroun à Maroua, région de l’Extrême Nord

Attachments

Yaoundé, Cameroun – 18 octobre 2023. Le Coordonnateur Résident ad intérim du système des Nations Unies et Coordonnateur Humanitaire ad intérim au Cameroun, M. Siaka Coulibaly, accompagné par de quelques membres de l’Equipe Humanitaire Pays du Cameroun, effectue du 18 au 20 octobre 2023, une première visite humanitaire à Maroua, dans la région de l’Extrême Nord du Cameroun.

Au cours de son séjour, M. Siaka rencontrera les autorités régionales, ainsi que les partenaires, pour prendre la mesure des réalisations, de la situation humanitaire, des besoins d’assistance et de protection des populations les plus vulnérables, et de la réponse engagée dans la région de l’Extrême Nord en soutien à l’action du Gouvernement. Lors de son passage, M. Siaka visitera les sites des personnes déplacées internes de Bogo et de Zamai, ainsi que les réfugiés du centre de transit de Gourenguel et du camp de réfugiés de Minawao. Il s’entretiendra avec les personnes affectées par les crises humanitaires et les acteurs de la réponse. Cette visite s’inscrit en droite ligne du Plan de Réponse Humanitaire 2023 pour le Cameroun, lancé conjointement avec le Gouvernement. Il sera question pour M. Siaka d’appréhender la complexité des crises qui affectent les populations de la région de l’Extrême Nord, notamment le conflit du bassin du Lac Tchad, l’impact des aléas climatiques, de l’insécurité alimentaire et des épidémies. Dans cette région, 1,6 millions de personnes ont besoin d’une aide humanitaire, y compris un grand nombre de personnes déplacées internes et de réfugiés. Les partenaires humanitaires se mobilisent pour contribuer à la réponse et travaillent conjointement avec les acteurs de développement pour soutenir la voie vers des solutions durables.

« Du fait de ces crises croisées, des centaines de milliers de personnes ont été affectées dans la région de l’Extrême Nord au cours de ces dernières années. Rencontrer les administrations publiques, les communautés ainsi que les différents acteurs qui travaillent sans relâche pour apporter aux populations des moyens de survie et de subsistance est pour moi une priorité », a relevé M. Siaka. « Cette visite sera pour moi l’occasion d’enrichir ma compréhension du contexte humanitaire de la région, mais aussi de continuer à établir des partenariats en faveur des synergies entre tous les acteurs et d’effectuer un plaidoyer pour le financement du plan de réponse humanitaire, qui, au 13 octobre 2023, n’était financé à l’échelle nationale qu’à 26% des fonds requis » a-t-il ajouté.

Pour plus d’information, veuillez contacter :

Karen Perrin, Cheffe du Bureau, OCHA Cameroun, perrink@un.org
Bibiane Mouangue, Responsable de l’information publique, OCHA Cameroun, Tel. (+237) 698 10 77 14
Email : bibiane.mouangue@un.org,
Les produits d’information sur la situation Humanitaire au Cameroun sont disponibles sur https://reliefweb.int/country/cmr