Après la journée de solidarité pour les travailleurs humanitaires, la communauté humanitaire encore en deuil

Attachments

Bangui (Centrafrique), 21 août 2014: La Coordonnatrice humanitaire principale en République Centrafricaine (RCA), Claire Bourgeois, condamne fermement le décès par balle d’un volontaire de la Croix-Rouge centrafricaine à Bangui pendant qu’il évacuait les blessés du quartier PK5, ainsi que le décès hier, des populations civiles à Bangui et à Boda.

Les incidents sont arrivés seulement un jour après la commémoration par le Gouvernement, l’ONU et la communauté humanitaire de la Journée Mondiale de l’aide Humanitaire en RCA. « J’exprime mes condoléances les plus approfondies envers les familles du victime » a dit Mme Bourgeois. « Le nombre de travailleurs humanitaires tués, enlevés et grièvement blessés en République Centrafricaine a atteint le niveau le plus élevé jamais enregistré dans le pays avec une cinquantaine des incidents dans les 12 derniers mois.»

Le 19 août, lors de la Journée Mondiale de l’aide Humanitaire, la communauté humanitaire, le Représentant Spécial Adjoint de l’ONU en Centrafrique et le Gouvernement de la RCA ont honoré la mémoire des travailleurs qui ont été tués ou blessés au cours de leurs fonctions humanitaires et ont témoigné leur solidarité aux familles éprouvées ainsi qu’aux victimes.

La présence du Gouvernement représenté par la Ministre d’Etat en charge du Développement Rural, Mme Marie Noëlle Andet-Koyara, la Ministre de la Santé Publique, des Affaires Sociales, de la Promotion du Genre et de l’Action humanitaire, Docteur Marguerite Samba Maliavo, la Vice-Présidente du CNT, montrent toute l’attention que le Gouvernement porte aux humanitaires. « Cette journée a été l’occasion de célébrer tous les travailleurs humanitaires en République Centrafricaine : les étrangers tout comme les Centrafricains. Ils méritent respect et honneur de l’humanité entière » a dit Mme Bourgeois dans son discours.

Les diverses interventions ont rappelé le devoir de tout un chacun y compris les groupes armés de respecter les travailleurs humanitaires et les divers convois, les actions étant neutres et impartiales. « Le décès tragique qui a eu lieu hier ; les pillages d’assistance humanitaire durant ces derniers jours, privent la population et sont qualifiés d’actes inacceptables» a dit Mme Bourgeois, le 21 août.
Il y a aujourd’hui plus de 2 000 travailleurs humanitaires dans le pays, plus de 100 organisations gouvernementales internationales, nationales, agences et associations qui œuvrent et travaillent pour protéger, apporter assistance aux personnes les plus vulnérables en RCA.