Avis aux médias: Visite de la Coordonnatrice Adjointe des Secours d’Urgence, Ursula Mueller, en République Centrafricaine

Attachments

QUI: Ursula Mueller, Sous-Secrétaire générale aux affaires humanitaires et Coordonnatrice adjointe des secours d’urgence

QUOI: Mission en République centrafricaine

QUAND: 29 août au 4 septembre 2019

OU: Bangui, Bria, Alindao et Bangassou

La Sous-Secrétaire générale aux Affaires humanitaires et Coordonnatrice adjointe des secours d’urgence, Ursula Mueller, sera en mission en République centrafricaine (RCA) du 29 août au 4 septembre 2019, pour constater d’elle-même la détérioration de la situation humanitaire.
Il s’agit de sa deuxième visite en RCA.

Lors de ses réunions avec les principaux intervenants, elle discutera des moyens de renforcer l'appui à la réponse humanitaire en cours auprès des personnes dans le besoin. Elle plaidera pour la protection des civils et des infrastructures publiques, mais aussi pour un meilleur accès de l'aide humanitaire.

Au cours de sa visite, Mme Mueller doit rencontrer des personnes affectées par la crise, des hauts fonctionnaires, des partenaires humanitaires et des bailleurs de fonds. La mission comprendra également des visites sur le terrain dans les villes de Bria, Alindao et Bangassou.

Le nombre de personnes en RCA nécessitant une assistance humanitaire est passé de 2,5 millions en 2018 à 2,9 millions en 2019. Près des deux tiers de la population ont besoin d'assistance et de protection, dont plus de la moitié sont des enfants. En 2019, les partenaires humanitaires ont besoin de 430,7 millions USD pour répondre aux besoins des personnes les plus touchées, mais ils n'ont reçu pour le moment que 46% de ce montant.

Une conférence de presse aura lieu le mercredi 4 septembre à 11 heures au bureau d'OCHA RCA à Bangui.

Pour plus d’information, veuillez contacter:

A Bangui : Laura Fultang, OCHA CAR, +236 70 18 80 64, fultangl@un.org
A New York : Russell Geekie, +1 212 963 8340, geekie@un.org
A Genève : Jens Laerke, +41 79 472 9750, laerke@un.org
Les communiqués de presse sont disponibles sur www.unocha.org ou www.reliefweb.int