Communiqué de presse: La communauté humanitaire condamne la violence à Bambari

Attachments

(Bangui, 25 juin 2014): La Coordonnatrice humanitaire principale en République Centrafricaine (RCA), Claire Bourgeois, condamne fermement la recrudescence de la violence intercommunautaire dans la région de Bambari ainsi que dans la ville elle-même ayant entraîné le décès de dizaines de personnes et le déplacement de plusieurs milliers. Elle présente aux familles éprouvées ses sincères condoléances.

A la fin du mois de mai, le calme était revenu à Bambari. Cependant, une série d’incidents meurtriers se sont progressivement développés dans la région ; le dernier en date étant l'attaque de la communauté peuhle près de Bambari le 23 juin et qui a donné lieu à une nouvelle explosion de tueries intercommunautaires dans la ville et à de nouveaux déplacements.

"Le cycle de représailles a déjà conduit des centaines de milliers de personnes à fuir leurs maisons au cours des six derniers mois et provoque une plus grande crise dans l'histoire du pays", a déclaré Mme Bourgeois.

"Tout en saluant les déploiements et les efforts des forces de sécurité internationales ainsi que tous les efforts déployés pour ramener la stabilité dans le pays, la RCA a aujourd'hui besoin de plus d’assistance pour protéger les civils et éviter que ce cycle de violence se perpétue."

Au courant de l’année précédente, la RCA a connu une grave crise politique et sécuritaire qui a touché la quasi-totalité de sa population. Depuis le renversement du Gouvernement par le mouvement rebelle Séléka en mars 2013, les régions nord et ouest du pays ont assisté à une violence intense sans précédent contre les civils et les minorités. En décembre 2013, la violence à l’intérieur et à l’extérieur de Bangui, a dégénéré lorsque la milice anti-Balaka a attaqué les ex-Séléka.

Environ 2,5 millions des 4,6 millions d'habitants de la RCA ont besoin d'une assistance humanitaire. Le financement de l’appel pour l’assistance humanitaire 2014 en RCA, estimé à 565 millions de dollars, n’est que de 36 pour cent.