Déclaration de la Coordonnatrice humanitaire principale en République centrafricaine, 02 octobre 2014 [FR/SG]

Attachments

(Bangui, 02 octobre 2014): La Coordonnatrice humanitaire principale en République Centrafricaine (RCA), Claire Bourgeois, condamne les nouvelles violences qui se sont produites contre les civils suite à un affrontement qui a eu lieu hier à Bambari (Préfecture de la Ouaka).

Je suis profondément choquée des attaques qui viennent de reprendre ces deux dernières semaines contre les actions humanitaires. Le conflit a de nouveau entraîné la perte de vie de personnes civiles. Je présente aux familles des victimes mes condoléances les plus attristées.

L'attaque et le vandalisme perpétrés hier à Bambari contre le personnel et les installations d'une ONG, les vols de nourriture sur les convois d'aides humanitaires sur les axes, les cambriolages d'autres ONGs dans une autre ville sont inacceptables.

Les humanitaires apportent une aide à toutes les personnes vulnérables. Je déplore sérieusement ce regain de violences. Je demande à tous de respecter les actions des humanitaires tel que signés dans les accords de cessation des hostilités de Brazzaville.

Il faut que le peuple de la Centrafrique retrouve la paix. Les regards doivent se tourner vers ces exemples positifs d'espoir. Je demande aux autorités d'identifier les auteurs de ces actes et de les traduire en justice.

Il y a à ce jour plus de 100 organisations qui travaillent en Centrafrique dans l'aide humanitaire, et sillonnent le pays. Le respect de l'espace humanitaire est indispensable pour poursuivre leurs activités.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Laura Fultang, Information Publique, OCHA RCA, fultangl@un.org, Tel : +236 70 188 064

Ingrid Bokosset, Assistante à l’Information Publique, OCHA RCA, bokosset@un.org, Tel : +236 70 009 599

Les communiqués de presse de OCHA sont disponibles sur www.unocha.org ou sur www.reliefweb.int