Déclaration du Coordonnateur humanitaire a.i. en République centrafricaine, Dr. Michel Yao, le 20 juin 2016

Attachments

Je suis indigné par l'attaque d’hommes armés contre les véhicules, bien identifiés, appartenant à l’ONG Médecins sans frontières (MSF), le 17 juin entre Sibut et Grimari dans la préfecture de la Kemo, entrainant la mort du chef de convoi, alors qu’un autre personnel à bord de ce convoi s’est enfui dans la brousse. Ces véhicules, en provenance de Bangui, transportaient des médicaments et du carburant à destination de Bangassou.

Dans une autre attaque, un chauffeur travaillant pour MSF a été tué, le 18 mai dernier, près de Bossangoa.

Je tiens à exprimer mes sincères condoléances aux familles et aux amis du défunt. Ces actes horribles montrent une fois de plus le niveau élevé d'insécurité sur les routes, ce qui rend, les activités humanitaires, qui sont salvatrices pour la population centrafricaine, extrêmement précaire. Je condamne fermement ces attaques répétitives et je rappelle à toutes les parties que la violence contre les acteurs humanitaires et les biens humanitaires est une violation du Droit humanitaire international et que cela doit cesser. Ces attaques contre les travailleurs humanitaires doivent faire l’objet d’une enquête et que les présumés auteurs soient tenus responsables.

Les travailleurs humanitaires sont présents en République centrafricaine pour fournir une assistance afin de sauver des vies et alléger la souffrance des personnes affectées par la crise. Tel est notre objectif fondamental et nos activités sont guidées par les principes d'humanité, de neutralité, d'indépendance et d'impartialité. Ces incidents malheureux prouvent une fois de plus la nécessité urgente d'assurer la protection des civils, de respecter et de protéger les humanitaires, conformément au Droit humanitaire international. Les attaques répétitives contre les acteurs humanitaires entravent l’acheminent de l'aide et empêchent également l’accès aux personnes affectées qui sont dans le besoin d’une assistance vitale.

La communauté humanitaire, que je représente, en RCA, reste pleinement engagée à fournir une assistance vitale à toutes personnes affectées.

Pour plus d’informations, veuillez contacter:

Gemma Cortes, Chef de Section Information Publique, +236 70087565, cortesg@un.org Virginie Bero, Assistante à l’information Public, berov@un.org, +23670177625 Les communiqués de presses d’OCHA sont disponibles sur www.unocha.org or www.reliefweb.int