Déclaration du Coordonnateur humanitaire a.i. en République centrafricaine, Dr. Michel Yao

Attachments

(Bangui, le 13 septembre 2016): Le Coordonnateur humanitaire, par intérim, en République centrafricaine (RCA), Docteur Michel Yao, condamne l’incursion des hommes armés dans un hôpital et réitère son appel pour le respect des lieux et du personnel de santé.

Dans la journée du 12 septembre 2016, nous avons appris avec stupéfaction l'intrusion d'un groupe armé au sein de l'hôpital de Kaga Bandoro, dans le nord de la RCA, pour réclamer des soins d'un des leurs blessé dans un accident de circulation, molestant le personnel de soins et provoquant la fuite de patients traumatisés.

Le Coordinateur humanitaire par intérim et Représentant de l'Organisation mondiale de la santé en RCA, Dr Michel Yao, condamne fermement cette intrusion dans un hôpital et la violence contre le personnel de santé. "Quelles que soient les raisons, cette intrusion constitue une violation du droit international humanitaire", a ajouté le Coordinateur humanitaire par intérim.

"Nous lançons un appel aux différents groupes armés et forces militaires pour le respect strict des lieux permettant de donner des soins et du personnel de santé. Aussi nous rappelons à tous le personnel de santé le caractère neutre, impartial et humanitaire de leur action de nature à consolider la paix et la cohésion sociale", a conclu le Dr Yao.