Déclaration du Coordonnateur humanitaire en République centrafricaine, M. Aurélien A. Agbénonci, le 4 décembre 2015

Attachments

(Bangui, le 4 décembre 2015): Le Coordonnateur humanitaire en République centrafricaine, Aurélien A. Agbénonci condamne fermement l'attaque du site de déplacés à Ngakobo, à 60 km au sud de Bambari. Cette attaque qui a eu lieu dans la nuit du 3 au 4 décembre a entraîné la mort de huit civils. Un soldat de la paix de l'ONU défendant le site a été blessé. «Je ne suis pas seulement triste, mais aussi indigné en apprenant cette attaque visant le camp de déplacés internes de Ngakobo, dans la préfecture de la Ouaka. Cet acte horrible qui a coûté la vie à huit personnes innocentes, est en violation flagrante du droit international humanitaire.

Je demande à toutes les parties impliquées dans le conflit de cesser de prendre pour cible la population civile. Les civils doivent être protégés en tout temps et par toutes les parties belligérantes. La responsabilité de protéger les civils et de préserver la neutralité et la sécurité des lieux de refuge doit être celle de tous.

La communauté humanitaire en République centrafricaine, que je représente, reste pleinement engagée à fournir une aide vitale pour tous ceux qui sont dans le besoin et je tiens à présenter mes sincères condoléances aux familles et amis de ceux qui sont morts.