Déclaration du Coordonnateur humanitaire principal a.i. en République centrafricaine et Représentant de l’UNICEF, Monsieur Mohamed Malick Fall sur le regain de violence à Mbrés

Attachments

Je condamne fermement la reprise des affrontements à Mbrés (Préfecture de la Nana Gribizi) le 16 décembre 2014, qui selon la Croix rouge centrafricaine, ont causé la mort de 28 personnes dont un volontaire de la Croix Rouge nationale. Je présente mes plus sincères condoléances aux familles éprouvées.

Je suis indigné par le regain d’hostilités à Mbrés alors même que des lueurs d’espoir se profilaient le mois passé lors de ma visite, et plus récemment cette semaine avec la cérémonie de réconciliation entre les factions armées le 13 décembre.

Cette situation est inacceptable et je condamne avec rigueur ces décès. Je rappelle encore une fois aux belligérants leur devoir de protection envers les populations civiles. J’invite les parties prenantes à s’engager pour restaurer la paix et la cohésion sociale dans le pays, et au nom de la communauté humanitaire, demande à ce que toutes les atteintes à la protection des civils, en particulier celles portées à la vie et à la dignité des personnes, ne restent pas impunies.

Note à la rédaction
La crise en RCA a provoqué un déplacement de 430 000 personnes à l’intérieur du pays dont 58 662 à Bangui. Les acteurs humanitaires sont déjà engagés dans la mise en œuvre de projets en faveur du renforcement de la cohésion sociale et continuent de renforcer leurs efforts auprès des populations particulièrement menacées à travers des actions de médiation et d’assistance humanitaire.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Alexis Kamanzi, Officier en Charge du Bureau OCHA RCA, kamanzi1@un.org, Tel : +236 70 55 36 19 Ingrid Bokosset, Assistante à l’Information Publique, OCHA RCA, bokosset@un.org, Tel : +236 70 00 95 99 Les communiqués de presse de OCHA sont disponibles sur www.unocha.org ou sur www.reliefweb.int