Deux médecins fournissant une aide humanitaire assassinés en République centrafricaine lors de l'attaque d'un vehicule marqué UNICEF

AFR/1363
IHA/1185
(Adapté de l'anglais)

NEW YORK, 12 avril (OCHA) -- Deux médecins ont été assassinés dans la nuit du 9 au 10 avril au cours d'une attaque lancée par des hommes armés, que l'on soupçonne d'être des bandits locaux, contre un véhicule fourni au Ministère de la santé centrafricain par le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF). L'embuscade s'est produite près du village de Gbawi, situé à 30 kilomètres de la ville de Yakolé, dans le nord-ouest du pays. Dango Yamalé, le chauffeur du véhicule, qui est un employé du Ministère de la santé, a survécu à l'attaque malgré les blessures graves qui lui ont été infligées. Selon des sources locales, les échanges de coups de feu, qui ont éclaté au moment où un véhicule de la Force multinationale en République centrafricaine (FOMUC) est arrivé sur les lieux, ont fait deux blessés parmi les troupes de la FOMUC.

Les deux médecins décédés prenaient part au programme d'aide humanitaire organisé par le Gouvernement centrafricain et financé par l'ONU. Le docteur Eric Kassa-Kelembo y travaillait pour l'Instituteur Pasteur. Son collègue Joachin Kaba-Mebri était un agent du Ministère de la santé travaillant étroitement avec le Fonds mondial contre le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme, que gère le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

Le Docteur Joseph Foumbi, Coordonnateur résident et Coordonnateur de l'action humanitaire, qui représente aussi l'UNICEF en République centrafricaine, a fermement condamné l'attaque. Maurizio Giuliano, du Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA), a exprimé toute l'inquiétude qu'il éprouve après l'attaque d'un véhicule de l'UNICEF clairement identifié. « Bien qu'aucun personnel de l'ONU n'ait été tué, le fait que des hommes armés aient attaqué ce véhicule appartenant à l'ONU, en sachant que ses occupants avaient un lien avec l'Organisation et son action humanitaire, est un signe inquiétant », a-t-il déclaré.

Pour obtenir plus de détails sur la situation, veuillez contacter Maurizio Giuliano, Fonctionnaire de l'information du Bureau du Coordonnateur résident pour la RCA au téléphone 236-031825; ou par email à l'adresse giuliano@un.org. Vous pouvez aussi contacter Stephanie Bunker, de OCHA/New York, au 1 (212) 917-5126, ou à l'adresse bunker@un.org, ou Elizabeth Byrs, de OCHA/Genève, au 41-22-917-2653, ou à l'adresse byrs@un.org .