Journée mondiale de l'aide humanitaire: Une journée pour reconnaître le dévouement des humanitaires au peuple centrafricain

Attachments

(Bangui, 19 août 2015) – La journée mondiale de l'aide humanitaire est célébrée le 19 août chaque année.
L'Assemblée générale des Nations Unies a désigné ce jour pour reconnaître le dévouement sans faille des travailleurs humanitaires et de ceux qui ont perdu leur vie durant le travail d’assistance aux personnes dans le besoin. « Les travailleurs humanitaires aident les personnes qui ont perdu leurs maisons, leurs proches et leurs sources de revenu. Ils attirent également l’attention du monde sur leur solidarité en nous rappelant que nous sommes une famille, partageons les mêmes rêves pour un monde pacifique, où toutes les personnes peuvent vivre en sécurité et dans la dignité », a dit Aurélien A. Agbénonci, Coordonnateur humanitaire en République centrafricaine (RCA).

La situation humanitaire en République centrafricaine est extrêmement grave et près des deux tiers de la population du pays a besoin d'une assistance humanitaire. « Plus de 2,7 millions de personnes ont encore besoin d'une assistance pour sauver des vies et d’un soutien pour renforcer leurs moyens de subsistance. 370 000 personnes sont déplacées à l'intérieur du pays et 461 000 personnes se sont réfugiées dans les pays voisins. Nous redoublons d'efforts pour investir dans le peuple et les collectivités centrafricaines afin d’arrêter le cycle de la crise et favoriser des réponses durables», a ajouté Mr Aurélien A. Agbénonci.

L'aide humanitaire est basée sur un certain nombre de principes fondateurs, y compris l'humanité, l'impartialité, la neutralité et l'indépendance. Les humanitaires travaillent dans des environnements difficiles ou dangereux pour fournir, sans discrimination, une aide vitale et la réhabilitation à long terme des communautés affectées par la crise. De janvier 2014 à juillet 2015, 19 travailleurs humanitaires ont été tués en RCA. Durant la même période, 272 incidents contre les partenaires humanitaires ont été reportés dont 138 en 2015. «La RCA est l'un des plus difficiles et dangereux environnements de travail dans le monde pour les travailleurs humanitaires. Et ce sont les civils centrafricains qui paient les conséquences du conflit. Beaucoup d’innocents souffrent, en particulier les femmes et les enfants », a déclaré Aurélien A. Agbénonci. « Comme nous célébrons la Journée mondiale de l’aide humanitaire en RCA, et rendons hommage à nos collègues décédés, je tiens à souligner que les attaques contre des travailleurs humanitaires et la tolérance de tels abus ne peuvent pas être acceptés. Les travailleurs humanitaires fournissent une aide vitale aux populations en matière de la santé, la nutrition, l'éducation, l'aide alimentaire, le soutien aux moyens de subsistance, la protection, l'assainissement l'eau et l'hygiène. Les personnes les plus affectées souffriront sans cette aide humanitaire en cours», a ajouté Aurélien A. Agbénonci.

A propos de la Journée mondiale de l’aide humanitaire.

Pour célébrer cette année la Journée mondiale de l’aide humanitaire, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires a organisé une campagne mondiale, sous le thème « Inspirer l'humanité dans le monde ». Cette année marque les 12 ans depuis que le siège des Nations Unies à Bagdad a été bombardé et 22 employés de l'ONU ont été tués le 19 août 2003, y compris le Représentant spécial du Secrétaire général en Iraq, Sergio Vieira de Mello.

Pour plus d'informations sur la campagne, veuillez visiter le site: www.worldhumanitarianday.org