La communauté humanitaire poursuit son engagement auprès des plus vulnérables en RCA

Attachments

Bangui, le 27 avril 2018 – La situation humanitaire en République centrafricaine (RCA) au cours du premier trimestre de l’année 2018 reste extrêmement préoccupante. Des foyers de tension ont surgi dans des régions qui étaient jusqu’à présent stables comme à Paoua. Dans d’autres régions, la violence, l’instabilité et des besoins humanitaires sévères persistent. Les exemples de Bangassou, Ippy, Alindao, Bria et Kaga Bandoro en attestent.

Malgré ce contexte difficile où l’accès à l’ensemble des populations vulnérables demeure un défi majeur, les travailleurs humanitaires sont actifs dans toutes les zones accessibles et étendent leurs activités afin de fournir une assistance humanitaire multiforme aux populations affectées. « La réponse humanitaire est et continuera à être apportée conformément aux principes humanitaires d'humanité, de neutralité, d'impartialité et d'indépendance qui guident son action » ont rappelé Joseph Inganji, Chef du Bureau de la Coordination des Affaires humanitaires (OCHA) et Baptiste Hanquart, coordinateur du Comité de Coordination des ONG internationales en RCA.

Joseph Inganji et Baptiste Hanquart ont également réaffirmé l’engagement de la communauté humanitaire à appuyer la stratégie du Gouvernement centrafricain pour le retour durable des personnes déplacées dans le respect des principes relatifs aux personnes déplacées et la Convention de Kampala sur les déplacés, les retournés et les rapatriés.

Note aux rédacteurs

La communauté humanitaire remercie les donateurs pour leurs contributions au Plan de réponse humanitaire. Elle les appelle toutefois à des efforts supplémentaires afin de leur permettre de répondre aux besoins critiques de 1,9 million de Centrafricains. A la fin du premier trimestre 2018, le Plan de réponse humanitaire 2018, de 515,6 millions de dollars, n’était financé qu’à hauteur de 8%.