La Coordonnatrice Adjointe des Secours d'Urgence commence une visite de cinq jours en République centrafricaine

(Bangui/New York, 27 juillet 2009): Madame Catherine Bragg, Sous-secrétaire Générale aux Affaires Humanitaires et Coordinatrice Adjointe des Secours d'Urgence, a visité la ville de Birao dans le nord-est de la République Centrafricaine (RCA) dans le cadre de sa mission de cinq jours dans le pays. Pendant sa visite, Madame Catherine Bragg entend évaluer la sécurité humanitaire dans le pays et s'assurer que l'assistance humanitaire est fournie aux personnes dans le besoin.

'Je commence ma visite ici pour témoigner ma compassion et ma solidarité aux populations de cette ville qui ont souffert des effets des récentes violences ethniques et voir moi-même l'ampleur de la situation humanitaire. Je suis profondément touchée par le faible niveau de protection des populations qui a conduit au déplacement de plusieurs familles et par l'insécurité qui compromet le travail des organisations humanitaires', a dit Madame Bragg à Birao le 26 juillet.

Les violences inter ethniques du mois dernier à Birao ont occasionné l'incendie de plus de 600 habitations, et entrainé le déplacement de quelque 3 700 personnes dispersées à travers la ville et dans la brousse aux alentours.

Pendant sa visite, Madame Bragg, accompagnée de Madame Rimah Salah, Représentante Spéciale Adjointe du Secrétaire- Général pour la mission des Nations Unies en République Centrafricaine et au Tchad (MINURCAT), a rencontré les autorités locales, les personnes déplacées internes, les acteurs humanitaires et la Force de la MINURCAT afin de mieux comprendre les besoins des civils.

La ville de Birao est située à 1 200 km au nord-est de Bangui la capitale et est effectivement coupée du reste du pays pendant les six mois de pluies (mai - octobre) du fait de l'impraticabilité des routes. La situation sécuritaire imprévisible couplée avec le manque d'infrastructure affecte aussi l'accès humanitaire.

Après une période de stabilité perceptible en 2008 en République Centrafricaine, cette année a vu une résurgence de la violence et des déplacements à travers les régions nord du pays.

Il y a eu des affrontements entre les groupes armés et des déplacements dans certaines zones.

Madame Bragg a eu des rencontres avec les hautes autorités de la République Centrafricaine, le RSSG, les membres du corps diplomatique et les donateurs le 27 juillet avant son déplacement à Kabo et Paoua dans le nord-ouest de la RCA les 28 et 29 juillet. La mission prend fin le 30 juillet.

Pour obtenir des informations supplémentaires, veuillez contacter : Katy Thiam, OCHA-Chad, +235 620 15 42, thiamk@un.org; Boris Ngouagouni OCHA-CAR, + 236 70 18 80 61, ngouagouni@un.org; Nicholas Reader, OCHA-New York, +1 212 963 4961, mobile +1 646 752 3117, reader@un.org ; Elisabeth Byrs, OCHA-Geneva, +41 22 917 2653, mobile, +41 79 473 4570, byrs@un.org . Les communiqués de presse d'OCHA sont disponibles sur http://ochaonline.un.org et www.reliefweb.int. Pour davantages de renseignements sur le CERF, veuillez consulter le site: http://cerf.un.org